Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Douglas : valent le coup de faire venir une scierie mobile ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Pierre46552
- 27-07-2025 18:09:21
Ton calcul semble cohérent, et avec les autres arbres tu devrais atteindre un volume intéressant. Le Douglas est un bon choix pour des chevrons, poutres ou même du bardage, à condition que le débit soit bien fait malgré les branches.
Faire venir une scierie mobile peut clairement valoir le coup dans ton cas, surtout si tu veux optimiser sur place sans trop de manutention. Certaines s’adaptent bien aux petits chantiers comme le tien.
Bon courage pour la suite, c’est un super projet !
Pat a écrit:
Bonjour,
D'abord merci pour ce forum, j'y ait beaucoup appris grâce à tous les participants passionnés.
J'aimerais avoir vos opinions de pro concernant cette situation.
J'ai 3 douglas et un petit pin. J'ai déjà abattu le Douglas 1 (hiver 2016) et il me reste à faire les Douglas 2 et 3 ainsi que le Pin (je vais le faire d'ici peu). J'aimerais utiliser ces arbres comme bois d’œuvre pour entretenir/réparer la maison.
La grume du Douglas 1 fait : 6,15 * 0,64² * 3,14 / 4 = 1,98 m3
La partie supérieure du Douglas 1 fait : 6,15 * 0,36² * 3,14 / 4 = 0,63 m3
Le Douglas 1 fait donc au total : 0,63 + 1,98 = 2,61 m3
(Si mon calcul est mauvais dites le moi !)
Voici les photos des arbres : https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
A la vue des photos et de ces informations pouvez vous me dire si ces arbres "valent le coup" de faire venir une scierie mobile (certains se déplacent à partir de 5m3 et demandent 60e euros/m3) ? Ne sont-ils pas trop branchus (surtout le Douglas 1) ?
A quel type de bois de construction seraient-ils idéalement destinés (planches, poutres, chevrons...) ?
Je précise que je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que les photos permettent aux yeux de professionnels d'avoir un avis sur la question...
Merci d'avance !
- Clifhanger
- 16-04-2017 18:20:56
arbres42 a écrit:
Pat a écrit:
Merci pour vos premières remarques !
Je viens de finir les 2 autres douglas et le petit pin, voici quelques photos pour vous faire une idée. J'hésite toujours quand à faire venir un scieur, j'ai des avis contradictoires pour le moment...Vu la taille et le nombre des nœuds (vous êtes plus en qualité "palette" que "charpente" ), la faiblesse du volume, .. Vous allez vous faire gentiment jeter ! Ou alors il vous proposera de les emmener sans trop vous faire payer... Si vous avez la possibilité de "profiter" d'une exploitation qui a lieu pas trop loin, essayez de faire partir avec...
C'est la triste réalité, exploiter est un autre métier.
Sinon il faut avoir un terrain et stocker du bois ce qui génère un coût (quid de la rentabilité ?).
- arbres42
- 16-04-2017 16:47:29
Pat a écrit:
Merci pour vos premières remarques !
Je viens de finir les 2 autres douglas et le petit pin, voici quelques photos pour vous faire une idée. J'hésite toujours quand à faire venir un scieur, j'ai des avis contradictoires pour le moment...
Vu la taille et le nombre des noeuds (vous êtes plus en qualité "palette" que "charpente" ), la faiblesse du volume, .. Vous allez vous faire gentiment jeter ! Ou alors il vous proposera de les emmener sans trop vous faire payer... Si vous avez la possibilité de "profiter" d'une exploitation qui a lieu pas trop loin, essayez de faire partir avec...
- le viok
- 15-04-2017 18:44:38
- fifou
- 15-04-2017 18:14:09
Salut le viock, on a un scieur super sympa dans le 83, il a une scierie mobile a ruban. Je l ai fais venir qu une fois et je ne fais plus de chantier, mais les potes de la région stoquent sans cesse les essences qu'ils abattent et le font venir plusieurs fois pas an. C est pas du bois gratuit mais pas loin.
- le viok
- 15-04-2017 07:47:49
Salut Fifou. Tu scies avec quoi, gruminette, scierie mobile, scieur....?
- fifou
- 14-04-2017 22:44:22
Ramène du bois en plus, du pin, du robinier, tout ce que tu peux charger dans le camion de tes chantiers.. sur une journée tu peux scier des dizaines de futs...ca vaut toujours le coup et c'est une belle experience.
- Pino
- 31-03-2017 13:41:29
Marc-Antoine a écrit:
Parce qu'il utilise le diamètre pour son calcul de section au lieu du rayon. Comme c'est au carré, la correction par 4 s'impose.
Au vu de la photo de la bille de pied en train d'être roulée, la cote de 64 cm présenté dans la formule semble cohérente comme diamètre.
Ah ben oui... Gram'...
Merci pour le rafraîchissement...!
- Marc-Antoine
- 30-03-2017 11:31:56
Parce qu'il utilise le diamètre pour son calcul de section au lieu du rayon. Comme c'est au carré, la correction par 4 s'impose.
Au vu de la photo de la bille de pied en train d'être roulée, la cote de 64 cm présenté dans la formule semble cohérente comme diamètre.
- Pino
- 29-03-2017 23:55:47
Bonjour Pat. Je reviens sur ton calcul. Pour le cubage, on a bien 3.14*R²*L pour la longueur de la grume...
On peut prendre le rayon moyen de chaque grume, vu qu'il n'est pas égal partout...
En revanche, je ne m'explique pas le fait que tu divises ton calcul par 4 à chaque fois...
- Carcoët
- 29-03-2017 23:01:56
Salut,
Ça vaut toujours le coup de débiter son bois.
Souvent il leur faut un minimum de 10m3, aux scierie mobile, pour se déplacer.
Proche de maisons, comme ça, attention aux pointes etc.
Ils sont bien noueux tes arbres. Mais selon ce que tu veux en faire ça peut passer.
Le douglas n'est pas ce qu'il y a de plus facile à scier. Très fibreux. Alors faut trouver un bon scieur.
Bon courage
Encore 3 à mettre par terre