Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 04-02-2012 22:52:02
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Re: p'tit démontage bien sympa
zarbres a écrit:
beau taf!!
Mais n'aurais tu pas gagné du temps en envoyant sans rétention bon nombres de branches puisque le tronc, tu le fais sans rétention surtout si tu abats tous les arbustes alentours ?
non on a juste abattu quelques arbustes chez le propriétaire, mais l'arbre était dans l'angle du jardin, les branches se trouvaient chez les 2 autres voisins (présence de bassin, haies, toiture) donc rétention obligé pour les branches.
Pour les billons il fallait les faire passer dans un couloir car c'était faisable sans rétention.
#26 05-02-2012 09:28:01
- virgile
- Chimpanzé
- Lieu: fontainebleau
Salut, belle vidéo.
Petite re marque concernant tes entailles, tu devrais les ouvrir un peu plus.
#27 05-02-2012 10:51:13
- Futur
- Chimpanzé
- Lieu: Maisons Laffitte
Salut video sympa et la musique également :
Par contre la rétention c'est pas top.
- L'homme de pied doit pas super bien gérer la rétention. Mais j'ai eu l'impression que c’était du au faites que vous ayez pas de marge suffisante pour la faire descendre progressivement.
- Tenir la corde de rétention d'une main et faire l'entaille de l'autre main par contre t'aurai pas du le mettre dans la vidéo. Entaille puis ensuite tu installes la corde.
D'accord avec Vigile pour tes entailles.
#28 05-02-2012 10:51:42
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Je fais beaucoup de peupliers mais j'aurais pas osé faire des chocs sur un sec , chapeau !
je comprend aussi que ta marge est réduite ( hauteure ) , pour l'entaille si tu n'es pas pile poile en face a cause de l'ouverture réduite il y a risque que ça éclate avant que tu finisses ton trait de scie !
Pour le'mplacement de la poulie j'aurais fais pareil que toi !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (05-02-2012 11:03:21)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#29 05-02-2012 11:24:35
- jacques
- Super Polatouche
on le voit pas bien sur la vidéo mais il y avait facilement 5m de mou à donner pour fluidifier la rétention.
faut aussi voir que sur un sec tu ne peux pas jouer avec des charnières asymétriques, la branches part dans son sens de penchant d'office.
FUTUR, sur un sec t'as des branches plus ou moins altérées, donc si au moment ou tu fais l'entaille la branche cède, ben vaut mieux qu'elle soit attachée.
#30 05-02-2012 11:30:06
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Après faut être en haut pour juger , il a sec et sec !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#31 05-02-2012 11:54:10
- Futur
- Chimpanzé
- Lieu: Maisons Laffitte
Jacques je suis pas d'accord.
Si je fais comme tu dis et que c'est au moment ou tu fais l'entaille que la branche casse va falloir m’expliquer comment tu fais pour retirer la tronçonneuse (qui est donc sous la corde !) et ta main qui est sur la corde. Ça me parait risquer surtout quand il fait - 10 et que tu dois pas avoir les réflexes très rapides.
Perso j'aurai fait une petite entaille (de toute façon quand c'est sec tu diriges pas vraiment la branches hormis par la force).
Je suis bien d'accord avec hinoki il y a sec et sec.
Ca retire rien au boulot la remarque est juste pour une branche :)
#32 05-02-2012 12:09:15
- jacques
- Super Polatouche
Mais non mais non y a pas de soucis.
#33 05-02-2012 12:38:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
De ce que j'ai pu voir moi-même, ce n'est guère la peine de vouloir faire une large entaille sur des branches de peuplier sec (ou pas sec d'ailleurs) Ou alors il faut une grosse section de bois de coeur. De toute façon, la charnière lâche très tôt, à peine a-t-elle le temps de faire semblant de plier. Autant économiser le surplus de temps et de carburant que cela coûte de couper les fibres en biais.
#34 05-02-2012 12:47:03
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Hinoki-elagueur a écrit:
Après faut être en haut pour juger , il a sec et sec !
perso je n'arrive pas toujours (pour pas dire pas souvent) à suivre le raisonnement exact que je m'était fait au sol pour le "plan d’exécution" du travail dans l'arbre , je trouve que c'est à ce niveau là que l’expérience joue le plus et peut faire gagner sueur et temps
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#35 05-02-2012 14:15:17
salut,
beau chantier et je n'aurais pas aimer faire l'évac du bois .Tu ne t'es pas demander si une petite tyro n'aurais pas été plus adapter pour les branches et un peut plus sécu vu que ton homme de pied est "novice"?
good job en tous cas et combien faisait t'il a la coupe?
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#36 05-02-2012 14:39:48
- jacques
- Super Polatouche
seb56 a écrit:
salut,
beau chantier et je n'aurais pas aimer faire l'évac du bois.Tu ne t'es pas demander si une petite tyro n'aurais pas été plus adapter pour les branches et un peut plus sécu vu que ton homme de pied est "novice"?
good job en tous cas et combien faisait t'il a la coupe?
Salut, merci.
Attention qui dit tyro dit charge qui tire transversalement, donc pas top pour un arbre dont on ne connait pas l'état raçinaire.
de toute façon mon homme de pied à déjà bien assez de mal à comprendre un rétention classique, je vais pas commencer à lui monrer une tyro.
Sinon à un mètre du sol il faisait 1,30m de diamètre.