Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 26-04-2008 21:14:07
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Haubanage
Daminow l'haubanage est effectivement valable lorsqu'il s'agit de retenir une casse previsible sur un défaut majeur tel qu'une fourche à écorce incluse, il me semble que c'est bien ce que tu décris :
j'ai vu une fois un gros frene qui avai une belle grosse fourche a 3 metre du sol s'ouvrir en 2
Pimarc, nous ne disposons d'aucun moyen pour éviter tout risque en cas de tempête : même les arbres droits en pleine santé n'y échappent pas s'ils se trouvent dans le couloir .... vous voulez le risque zéro : enlevez les arbres, et comme dit à juste titre plus haut les tailles conseillées sont inadaptées,
il ya apparemment des défauts visibles que votre assurance risque de vous reprocher s'il arrivait des dégâts, et ainsi ne pas vous couvrir vous accusant de propriétaire insouciant : les champignons sur écorce et les défauts visibles sur le tronc (cavité)... il vous faut une expertise conseil pour évaluer ces défauts et établir une gestion, je suis expert mais nous couvrons à peu près tout le territoire et vous pouvez vous rapprocher la SFA www.sfa-asso.fr pour choisir votre prestataire.
ST20 a dit : Lelphe, ça tient comme raisonnement ? Il faut que je m'améliore pour le vocabulaire
il n'y a rien à redire, mais j'ai cru comprendre que tu as des notions en physio animale et la physio végétale est bien plus simple... donc je dirai peut mieux faire ....
Dernière modification par LELPHE (26-04-2008 23:46:03)
26-04-2008 21:14:07
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 26-04-2008 23:29:19
- pimarc
- Invité
Re: Haubanage
Merci à lelphe pour ce conseil. Je crois effectivement qu'une expertise est indispensable. C'est la meilleure chose à faire pour le moment. Je vais contacter la SFA.
Je vous tiens au courant de la suite.
#16 27-04-2008 12:58:35
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
- Âge: 43
- Date d'inscription: 18-11-2007
- Messages: 781
Re: Haubanage
sambala a écrit:
J'avais lu un truc sur le bois de réaction et sur le pourquoi du comment un arbre parvient à s'organiser pour répartir sa masse en fonction de son environnement proche et des contraintes qu'il subi.
Je n'arrive pas à remettre la souris sur ce doc de l'INRA.
C'est un ça que tu cherche : ici?
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
Hors ligne
#17 27-04-2008 19:35:11
- Edy Sagnol
- Invité
Re: Haubanage
Bonjour
Un platane, peut vivre plus 500 ans de les dépasser sans souci, et dépasser les 35 mètres, « supporte bien la taille », le frêne a l’air de s’y plaire, donc le platane est aux ange.
Un frêne, peut vivre entre 250 et 300 ans, peut dépasser les 35 mètres, et profité si le terrain est fertile, supporte les terrains argileux
Un tilleul, dépasse facilement les 500 ans, « supporte bien la taille », le frêne a l’air de s’y plaire, donc le tilleul est aux ange.
Un charme. Ne vit pas plus de 150 ans sauf quelque exceptions, sont seuil est pas plus e 20 mètres, « supporte bien la taille », supporte bien le froid et le chaud, et les sols argileux
Le diamètre des troncs, sera un souci un jour,
Par contre c’est le charme qui vous posera problème avant les autres.
Le Danger, est que lui mort, les racines, auront une place libre, mais aussi un point sensible, pour la tenue de l’ensemble des trois autres arbres.
Les fourches, a ces hauteurs, peuvent céder sous des rafales, et en enlever une réduira la masse au vent. « Beaucoup de cas similaires vus avec la tempête de 1999 » Pour le frêne si il y a arrachement l’arbre mourra dans les deux a trois ans.
Ils sont tous faciles a rabaisser, et leur reprises est en règle générale très bonne
Le Frêne, est celui que je connais le moins, pour les reprises, suite a la taille
Le Champignon surtout sur le Charme, n’est pas si anodin, une photo serait la bien venue.
La masse des racines de ces quatre arbres, vont avoir du mal a trouver une nourriture abondante, et vont continuer a ressortir de plus en plus, et si il y a opposition, l’un prendra le pas sur l’autre.
De les rabaisser, cela va les obliger à céder une partie de leur diamètre au sol, et avoir un équilibre.
Avant la mort du charme, si le volume de feuillage est aussi abondant sur les autres, il vous faudra fixer par des pieux appropriés, pour « bloquer ancrer » et éviter arrachage de toute la plaque racinaire avec la terre « courant », vu que celle ci va laisser (aux niveaux des racines une surface libre, et le tronc servira de bras de levier.
Il faudra plus de 10 ans pour que les racines refassent un bon treillage.
Tout a fait d’accord avec LELPHE sur le positionnement, et les précautions a prendre.
Faire une analyse par carottage serait le plus sérieux à faire, et permettrais aussi de connaître l’age du charme.
Cordialement
#18 27-04-2008 21:27:54
- Edy Spagnol
- Invité
Re: Haubanage
Un livre tres sympa pimac
Les Racines : Face cachée des arbres (Broché)
de Christophe Drénou (Auteur), Collectif (Auteur)
Merci Baptiste pour le site
Cordialement
#19 28-04-2008 11:42:50
- pimarc
- Invité
Re: Haubanage
Bon je crois qu'un peu de lecture sur les arbres me ferait effectivement du bien car en fait j'ai un doute.
Mon charme est charmant mais est-il bien un charme ? Il fait 25 mètres de haut (facile) et a un tronc de 1m10 de diamètre à 2 mètres du sol. Aux dires de Edy, ça me parait un peu gros pour un charme. C'est un pro qui m'as dit que c'était un charme mais sans être sur à 100%. D'après les feuilles ça pourrait être aussi un orme.
Au risque de passer pour un imbécile, puis-je demander à l'un d'entre vous de m'aider à identifier mon arbre? Je fais passer des photos ds mon prochain post.
Merci
#22 28-04-2008 18:51:19
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
- Âge: 41
- Date d'inscription: 12-04-2008
- Messages: 968
Re: Haubanage
c'est un orme pas de doute possible
a preserver le plus possible les beau bébé comme ca c'est rare en orme.......
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Hors ligne
#23 28-04-2008 19:05:53
- pimarc
- Invité
Re: Haubanage
Bon mon charme est donc un orme. On progresse (en tout cas moi) !!!
Quelqu'un a-t-il une idée sur le champignon qui se développe sur cet orme ?
#24 28-04-2008 19:13:43
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
- Âge: 79
- Date d'inscription: 16-12-2007
- Messages: 657
Re: Haubanage
salut
on dirait un ganoderme fait attention avec se champi si au niveau des racines il y a une pourriture fibreuse il faudra peut etre reflechir a l abattage mais lelphe va tant dire plus
A+
MC
Hors ligne