Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 12-12-2009 21:54:30
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
Re: Foire de Libramont - Abattage en compétition, juillet 2009
sanderse1 a écrit:
chainsaw racing
Mon concessionaire est SPRL durant a phillipeville, il ma dit que c'est toi que je devrait contacter pour la préparation des machines je ne sait plus si c'est parce que tu était déja venu chez eux acheter des pieces stihl qui ne sont pas dispo en france, je ne me souvient plus, mais il navait pas votre numéro.
C'est trop fort parce que il ma parler de toi il y a 1mois et encore hier quand jai été chercher mes filtres.
Moi jaimerai faire le concour de bucheron de renwez prés de charleville mézieres, c'est en juillet et aout, il i en a deux. Le connaisser vous? Je nai encore jamais fait de concour, obliger de mentrainer pas mal je pensse.
Enfin félicitation pour vous et votre fils, sa le fait bien le papa et son fiston.
Amicalement Sven.
C'est exact nous travaillons ensemble depuis quelques années maintenant.
Oui je connais ce concours, j'y ais participé pour la 1ère fois cette année. Il est organisé par le musée de la forêt, la personne à contacter pour s'inscrire est, Mlle Chantal Flèche.
Sur ce site www.phns.fr/societe/ Tu pourras y voir une vidéo du mois de juillet. Cliquer sur film
et aller sur la vidéo du concours.
Nous avons fait une dizaines de concours cette année avec mon fils et ma fille aussi.
Dernière modification par chainsaw racing (12-12-2009 22:02:03)
#14 12-12-2009 23:19:04
- sanderse1
- Petit Polatouche
- Lieu: Givet
Que penssez vous de ce concours? la concurence est dur? le niveau est éléver? pour un premier concour le choix est bon pour moi?
Vous rappelez vous de toutes les épreuves? jaimerai savoir un peut. sa me motive, je suis du coin en plus, il y en a 2 par ans c'est bien sa? juillet aout?
Amicalement Sven.
#15 13-12-2009 03:00:36
- chainsaw racing
- Modérateur
- Site web
sanderse1 a écrit:
Que penssez vous de ce concours? la concurence est dur? le niveau est éléver? pour un premier concour le choix est bon pour moi?
Vous rappelez vous de toutes les épreuves? jaimerai savoir un peut. sa me motive, je suis du coin en plus, il y en a 2 par ans c'est bien sa? juillet aout?
Amicalement Sven.
Il y a quelque bon candidats comme André PIRSON de Sugny qui a été déja champion de Belgigue
Ensuite il y a des amateurs et des débutants, en juillet on était une douzaine de participants.
C'est un beau petit concours très convivial qui se déroule dans la bonne humeur, avec une petite prime de 50 € au final pour couvrir tes frais.
En épreuves il y avait:
Abattage d'une perche à la tronço; Couper un rondin diam 25cm à la hache; refendre le maximum de petit bois (buchettes); découpe de rondelles à la tronço à déposer avec le guide de la tronço dans un panier; coupe de 10 rondelles dans une perche à la scie à buche; découper avec une tronço des rondelles sur un billon posé à la verticale et les laisser empilée sur celui ci;
Et avec classement à part, sculpter un objet de ton choix pendant une heure.
Voila.
Dernière modification par chainsaw racing (13-12-2009 03:01:19)
#16 15-12-2009 19:02:26
- sanderse1
- Petit Polatouche
- Lieu: Givet
Merci chainsaw. Et il faut aussi sa hache, merlin, courbet et sa scie je supose pour les épreuves sans machine.
Pour l'épreuve avec la tronso avec les rondelles, ia t'il une machine type? quel qualitée doit avoir la machine a part l'affutage? Esque ma ms 440 ferait l'affaire? quel longueur de guide conseil tu?
En fet sa ne sert a rien d'avoir une 660 ou une machine surpuisante vu qu'il ni a pas vraiment de coupe super rapide a réaliser domage^^lol
Il y en a 2 des concours la bas je croit, juillet et aout, ce sont les mémes?
Laisser les rondelles empilées sa doit étre le plus dure je croit.
Amicalement Sven.
#17 15-12-2009 20:04:15
salut tous le monde
je trouve se genre de manifestation sympa mais sa serai plus parlant en condition réélle avec abattage de bois sur pied feuillu et resineux
concour de faconnage et d ébranchage de feuillu et resineux egalement sa serai vraiement le top mais je pense que tous cela est difficilement envisagable?
#18 18-12-2009 21:03:51
- chainsaw racing
- Modérateur
- Site web
Salut Tony,
A l'origine ce genre de manifestations n'existait pas chez nous.
Ces compétitions on été lancées officiellement en 1970 par la Hongrie et la Yougoslavie, c'est cette année que la 1ère manche de championnat du monde à été lancée, par des bucherons de ces 2 pays, désirant créer une discipline sportive dérivée de leur travail en forêt.
Chaque épreuves représente un travail bien précis que le bucheron fait en forêt.
L'abattage; depuis l'origine sur du résineux sur pied en forêt.
Remplacement d'une chaine; opération classique éffectuée par tous bucheron réguliérement.
Coupe combinée; elle symbolise des chablis couché en forêt à 7°, qui doivent être coupés le plus régulièrement possible.
Coupe de précision; elle symbolise un tronç abattu posé sur le sol, à découper sans toucher le sol.
Ebranchage; representé par une perche sur laquelle sont enfoncés 30 manches à balais, pour représenter un tronç d'épicéa.
Pour le classement et le calcul des points, sont pris en compte. La vitesse du travail, la précision du travail et la sécurité lors de la réalisation des épreuves.
La vitesse et la pécision rapporte des points aux candidats. Par contre les fautes de sécurité pénalise les candidats en points.
Qui peut participer à ces compétitions: Tout individus sachant utiliser une tonço qu'il soit forestier ou non (biensur quand on est du metier ça facilite beaucoup les choses).
Quel materiel à t'on besoin: Une tronçonneuse d'environ 70cc avec guide de 45cm et 2 chaines, une tenue de sécurité compète, une masse ou merlin et 2 coins.
En aout 2008 j'ai organisé une manche de championnat de France dans mon village, pour l'abattage nous avions fait ça dans une coupe de peuplier robusta.
En mai 2010 nous remettons ça, mais malheureusement l'abattage sera sur des perches de d'épicéa replantées, et ça à la demande de sponsorts com Husq.
Dernière modification par chainsaw racing (18-12-2009 21:05:24)