Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#61 29-01-2010 21:08:42
- Arcadia Nova
- Ouistiti
- Lieu: Bruxelles
- Site web
Re: mes video
Parfois je me demande si c'est plus difficile de convaincre un client ou de convaincre un élagueur de ce qu'est la taille raisonnée, le respect de l'arbre et les avantages d'un choix plutôt que d'un autre..
Celui qui tawane et qui vient ici, déjà, s'il n'a pas lu un peu la page d'accueil, c'est pour se faire taper sur les doigts par plein de gens! (nous!)
En plus, je remarque que le SEUL argument à leur travail de bouchers, c'est l'argent.
J'ai eu un formateur qui, après des années d'expériences, s'est tourné vers la formation des structures officielles pour éviter que les villes ne démembre leurs arbres... il m'a confié que, proportionnellement, il obtenait de meilleurs résultats (sur les arbres) à sensibiliser les "petits chefs" et les responsables d'espaces verts, qu'à former des jeunes au CS prêt à accepter un peu n'importe quoi pour gagner beaucoup d'argent....
Comment tolérer l'étêtage, la taille drastique ou la "taille douce aux griffes" de la part de gens qui se disent professionnels? Jouent ils sur le manque de connaissance de leurs clients? Sur la complaisance comme quoi la taille drastique est une "bible"?
Quels corps de métiers peut, avec autant de facilités, tromper les particuliers?
L'exemple, c'est à nous, professionnels, de le donner. Et non pas au lamiers qui circulent le longs des autoroutes.
Comment faire changer d'avis un "Tawaneur - Griffeur"?
Que peut on lui dire sur un forum pour qu'il raisonne?
Personnellement j'essaye de sensibiliser les gens autours de moi, le quidam ne sait pas toujours que le Bouleau n'est pas un porte manteau ou que le Peuplier ne s'arrête pas à sa moitié... tout comme certains gamins ne connaissent le poisson que pané...
C'est le particulier qu'il faut convaincre et sensibiliser, c'est là une part de travail non négligeable. Difficile, certes, mais avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai déjà pu raisonné plusieurs particuliers. Pas encore de "professionnel"
Poupou n'a certainement pas trouvé botte à son pied en venant ici... A lui et à tous les autres, je luis souhaite seulement de prendre un jour le temps, quand il sera dans son arbre, à griffer pour aller retirer du gui ou une tête, de se poser la question "qu'est ce que je fais là!?"
En espérant pour lui qu'il ne se la posera pas sur un lit d'hôpital.
Pour gagner de l'argent, il y a beaucoup d'autres BEAUCOUP moins risqués.
Dernière modification par Arcadia Nova (29-01-2010 21:09:16)
#62 29-01-2010 21:26:18
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
Salut Poupou !!
1er jour et paf mitraillé !!
ce soir je reste calme, fatigué d'une journée sous la flotte.
j'espère pouvoir aller à Strasbourg cette année et avec M.Patate, Fifou, Gab, etc !!
je dis ça par rapport aux idées partagées.
une question me trotte dans la tête : as-tu ton cs Poupou ?
si oui, pose toi la question "pourquoi j'ai fermer les yeux sur ce que j'ai appris sur l'arbre" et surtout mets de coté l'argent en te posant cette question.
il est vrai que c'est très dur de se remettre en question et si tu décide de changer de cap, il sera encore plus dur pour toi de faire passer le message.
la prochaine fois montre nous une belle taille et pas un démontage "chaud les marrons" avec un homme de pied qui démarre une tronço n'importe comment et une très forte réduction (je suis cool là non ?) à la griffe.
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!

#63 29-01-2010 21:51:46
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Poupou
Tu es en train, et malheureusement de subir le courroux et la violence des propos dù à ces vidéos et tes explications.
Effectivement à l'heure où la sfa, et pas mal de pratiquants essayent de valoriser l'arbre et la profession, tu balances des images qui pourraient être interdites au moins de 12 ans.
D'où ces réactions et commentaires plus ou moins agréables de plusieurs d'entre nous.Rassure toi les plus virulents sont passés, et les posts ne sont que rarement vraiment méchants, mais là pour le coup c'est un peu le sujet sensible.Tu as sur le forum pleins de posts qui peuvent probablement comme c'est le cas pour une majorité d'entre nous t'apporter pleins de bonnes choses et beaucoup plus cool que celui-ci.
A l'heure actuelle il vaut mieux parler de la reproduction de la mouche en milieux gélatineux les nuits de pleine lune, que de la TAWA (terme à la mode désignant un peu tout et n'importe quoi, mais grandement utilisé sur ce forum), tu prends du coup moins le risque de subir les foudres des passionnés extrémistes qui avant de réfléchir, enragent et éructent un troupeau de vilains mots (j'en fais bien évidemment partis).
Tu l'as bien évidemment compris je n'adhère pas à ce type de taf, mais bon...Juste une remarque car outre le résultat, il y a la méthode et le matériel employé.Lors de ton démontage il me semble que tu bosses du matos pas vraiment adapté (poulie, ancrage poulie et corde) à ce type de pratique et dans ce cas ce n'est plus seulement l'arbre qui est en cause mais ta santé, et un élagueur qui se fait mal c'est pas bon pour les statistiques...Bon courage
Bienvenue dans le petit monde des arboristes.
Tchô
Dernière modification par Mr Patate (29-01-2010 22:00:11)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#64 29-01-2010 22:55:57
- poupou
- Petit Polatouche
je vous remercis tous de vos critiques, je savais que de toute façon j en prendrais plein la gueul. J ' ai malheureusement trop de lacune en orthographe pour engager des discutions interminable je prends actes des critiques. je vais quand meme repondre à 2 personne : la toiture au sujet du tilleul c' est vrai qu 'elle a eut chaut mais c' est un toiture en amiante ..............................de .............
et la deuxieme reponse (je vais encore en prendre plein la gueul) non je n'ai pas mon cs mes j' ai un bts technologie vegetal et je suis conscient de ce que engendre sur les arbres les tawanage .
je voudrais rajoute pour les rastabigoude que l' on m a déja proposé une place de formateur que j' ai refusé du haut de mes 30ans . et pour les amoureux de l' echelle : mon 1 er patron je l 'ai vu mettre un escabeau dans une nacelle. en tant que professionel j' etais pré a faire une reponsse de 20 page mais ma femme n'a pas voulut m' aider car elle m'a dit que ce ne serait pas lut.
des annecdote j' en ai pourtant des 100 et des 1000, mais je me suis présenté qu' hier. j' espere que grace à ce forum je progresserais dans la pratique de mon travail
#65 29-01-2010 22:57:34
- christianpavese
- Chimpanzé
sanderse1 a écrit:
Ils y a toujours beaucoup de gens pour critiquer sans modérations, et sans bonne maniére jai parfois l'impression! Il faut déja avoir du courage pour poster une video ici, et je comprendrait que certains et peur de le faire d'ailleurs.
je suis bien d'accord et j'ai suffisamment d'exemple autour de chez moi pour savoir qu'il y a 1 discours bien-pensant d'1 coté et 1 comportement de l'autre .et tant qu'il n'y aura pas d'evolution de ce côte la toutes les critiques seront vaines
la question qui se pose c'est :comment faire évoluer et responsabiliser les entreprises et les entrepreneurs pour que les enseignements diffusés au cours des formations soit appliqués ?
#66 29-01-2010 22:59:30
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Quels corps de métiers peut, avec autant de facilités, tromper les particuliers?
Pleins !
Quelques exemples, non limitatifs : banquiers, assureurs, garagistes, plombiers, chauffagistes, vendeurs de tous poils ...
et politiciens bien sûr.
la toiture au sujet du tilleul c' est vrai qu 'elle a eut chaut mais c' est un toiture en amiante ..............................de .............
Justement, c'est fragile cette cochonnerie, surtout si les plaques sont vieilles.
Dernière modification par Marc-Antoine (29-01-2010 23:03:46)
#67 29-01-2010 23:37:48
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
poupou a écrit:
j' espere que grace à ce forum je progresserais dans la pratique de mon travail
on te le souhaite ainsi qu'a tes futurs arbres.
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!

#68 30-01-2010 01:08:42
- poupou
- Petit Polatouche
j' explique souvent au client qu' abiter à coté d' un gros arbre c 'est comme abiter a coté d' une falaise : le risque zero n' existe pas . mais quand je vois les info: on voit des arbres s'arracher aussi facilement qu'il mesure 10m ou 30 m.
je suis désolé mais un arbre de 30 m fait plus de degat qu'un arbre de 10m qu'on il tombe et c' est peut etre pour ça que notre metiers existes
ps : si les celte régné encore sur le monde il batiraient surement des maison plus loin de leur dieux
#69 30-01-2010 01:56:53
- sanderse1
- Petit Polatouche
- Lieu: Givet
AMEN j'aimerais dire. C'est bon on passe a la prochaine discution??
A+
#70 30-01-2010 05:15:29
Mr Patate a écrit:
la TAWA (terme à la mode désignant un peu tout et n'importe quoi, mais grandement utilisé sur ce forum),
Ah enfin, merci Mr Patate.
Depuis que je viens sur ce forum, je lis ce terme et j'essaie de me faire une idée précise de ce qu'il désigne.
J'en étais arrivé à la conclusion que ca correspondait pour les Tailleurs Doux, au Taref des Juifs ou au Hâram des Musulmans.
Une autre conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que, pour paraphraser Sartre, "la tawa, c'est les autres".
Ca me rappelle un peu les débats sur les "casseurs de prix" dans mon métier : c'est toujours les autres, et puis quand on recoit les appels d'offre de l'ONF.....
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#71 30-01-2010 07:06:45
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo, une dernière petite question poupou . On t'a proposé d'être formateur en élagage ?
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#72 30-01-2010 11:15:52
- christianpavese
- Chimpanzé
poupou a écrit:
j' explique souvent au client qu' abiter à coté d' un gros arbre c 'est comme abiter a coté d' une falaise : le risque zero n' existe pas . mais quand je vois les info: on voit des arbres s'arracher aussi facilement qu'il mesure 10m ou 30 m.
je suis désolé mais un arbre de 30 m fait plus de degat qu'un arbre de 10m qu'on il tombe et c' est peut etre pour ça que notre metiers existes
ps : si les celte régné encore sur le monde il batiraient surement des maison plus loin de leur dieux
poupou tu t'enfonces : fait 1 tour des forum.
au vu de tes videos tu sais grimper prend contact avec des pros qui peuvent avoir des chantiers a sous traiter si tu veux pas faire de stage
c'est bon pour la technique et la securité , et en plus tu te fais evaluer
et n'hesite pas a te documenter livre et revues sfa etc ; 1 petite heure de lecture tous soirs
pour ma part on a fait le tour de cette discuson .
les critiques que tu as reçues sont assez virulentes( peut etre trop??!! ) mais neanmoins a prendre serieusement en compte.alors ne les prends pas trop en ombrage
a+ et bon courage