Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 12-12-2010 18:50:22
Re: Pour les deux Formateurs de St...
Tu en as de la chance toi. Toutes les semaines un arbre de merde et tous les jours de la rétention à même le fût.
La grue mode d'emploi:
1/ Elle se cale,
2/ Tu attaches les chaînes en tête de l'arbre sur un bon diamètre,
3/ Tu fais un trait de scie ou deux traits de scies croisés suivant comment ça se présente en bas,
4/ L'arbre est coupé et évacué tu passes au suivant,
FIN
Franchement respect à toi,
Courage et bonne chance pour la semaine qui vient,
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (12-12-2010 19:20:31)
#14 12-12-2010 19:24:49
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Travailler à la grue, le rêve, d'accord avec Twiggy pour la rétention, mais cas rare ou exceptionnel pour toi, chez moi, ça arrive souvent (genre cimetierre, dallage de terrasse...)
#16 13-12-2010 18:13:27
Toujour aussi incisif le Twiggy
Tu dois reconnaitre que pour la grue il faut tout de même de la place, pour la caler et pour poser au sol ce que tu envoies. Dans le sud on est un peu surpeuplé et les accès sont souvent pourri avec des bons talus et des restanques avec mur en pierres sèches, bref de quoi rendre un billot très vivant une fois au sol !!
Et puis 6-7 arbres dans la journée à la grue avec les déplacements c'est un peu hard non, surtout l'hiver !
Bon là pour le coup c'est en CS il faut bien apprendre, et puis après tu envoies 3 fois plus gros que les billots de la vidéo, franchement si tu coupe des billot de 50 c'est sur qu'il vaut mieux un rollotube, mais si t'envoies des bouts de 3 m pas sûr que ça n'aille pas plus vite
#17 14-12-2010 06:12:04
Franchement faite comme vous voulez. Je t'assure que cette technique me fait doucement rire mais chacun son truc. Faire le manoeuvre à déplacer sa poulie 25 X, ou être efficace honnêtement...
L'arbre où tu n'as pas 2 mètres carrée au pied je veux bien des photos en couleur. (Tu n'as qu'à voir la vidéo hévéa même eux ne se prennent pas la tête avec une telle méthode à la fin de leur démontage de pin à Deux têtes.
- Et une flèche de grue ça fait souvent Plus de 30 mètres donc elle a le bras que nous n'aurons jamais.
- Une heure de grue même à 150 euros fera toujours le boulot de rétention et d'évac de 10 hommes.
Je rappel que pour faire la rétenss, il faut aussi un cylindre à 2 mille euros, des gars à l'évac, un beau camion, beaucoup de temps, être 2...
Et puis franchement ta quille à la toute fin quand il te reste 2 mètres tu la retiens comment ?...
Tu l'as fait tomber tout doucement sur le pavage ? Vas-y envoie la celle-ci de vidéo que je la vois.
Et enfin oui, il faut de la place pour la grue comme pour faire de la rétention. Parfois des chantiers ne peuvent même pas se faire en rétention tellement la verticale c'est de la .
Munegu a écrit:
Bon là pour le coup c'est en CS il faut bien apprendre
Je suis intièrement d'accord il s'agissait bien là d'un chantier école à fin pédagogique et là dessus je ne le critique pas. d'ailleurs encore Félicitations au stagiaire !
Et puis 6-7 arbres dans la journée à la grue avec les déplacements c'est un peu hard non, surtout l'hiver !
Munegu a écrit:
Avec un bon grutier ça passe. Demande donc à Mr Patate. Pas plus de 3-4 stations.
Tchouh !
#18 14-12-2010 07:41:39
- moudjahidine 13
- Chimpanzé
- Lieu: Allauch (13)
Petit soucis auquel on pense pas souvent: la masse de la grue. Et petit retour d'expérience de mon premier chantier en tant que stagiaire il y a 10 ans:
1 grue de 100 tonnes avec 4 élagueurs pour 7 mastodontes de platanes au Thor (84). Le chantier était derrière l'Eglise pour ceux qui connaissent. 3 des platanes étaient sur des ilots, au milieu de la Sorgues. La grue a dû se placer sur l'entée du pont derrière l'Eglise car sinon pas assez de portée de flêche pour le dernier. 3 semaines après un petit orage, et surprise, les pierres de soutien du pont avaient bougées. L'architecte de france est venu (ah oui, pont classé, j'avais oublié) et a déterminé avec experts à l'appui que se déplacement était dû à la grue 20 jours plutôt. Je sais que ça a coûté très cher en réparations.
Et je confirme Munegu, y a vraiment des accès pourris par ici, des fois je voudrais un hélico
le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.
#19 14-12-2010 13:04:59
- panoramix
- Koala
- Lieu: La Rochelle
bonjour,
belle vidéo, beau démontage pour un stagiaire. il ne faut pas oublier que c'est dans le cadre d'une formation démontage et que l'on peut être amené à pratiquer en fonction des contraintes (et je sais de quoi je parle).
auprès de mon arbre, je vivais heureux....
#20 14-12-2010 17:46:39
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Oué la grue c'est le top, j'en ai déja fais l'éxpérience. Mais faut avouer qu'elle ne passe que trés rarement! Rue étroite, villa avec restanque et arbre a abbatre sur la terrasse en contrebas ect. Dire que cette technique est nul, ben c'est nul... l'année derniere démontage d'un pin bien a l'aplomb d'un toit, obligé de faire ça sur 15m de fut.... Chaque moyen de rétention a ces chantier, rien n'est a renier!
#21 14-12-2010 19:51:20
Pédro a écrit:
Dire que cette technique est nul, ben c'est nul
Ais-je dis cela une seule fois ?
Pour résumer:
- Les - : Exigent en matériels, chronophage, peu pratique et laborieux,
- Les + : Pratique et indispensable dans certaines situations (qui fussent rares pour moi) oui,
Mais nul certainement pas. Aucune méthode, aucune pratique justifiée n'est nul.
Pédro a écrit:
Chaque moyen de rétention a ces chantier, rien n'est a renier!
Non rien de rien, je ne renie rien sauf l'inutile et le superflu.
#22 14-12-2010 20:58:54
Menugu a écrit:
Toujour aussi incisif le Twiggy
Ah bon ?
Incisif mais jamais méchant.
#23 15-12-2010 00:51:26
- glybule
- Invité
Je me demandais pourquoi autant de réponses sur ce post....ben twiggy, c'est que tu n'as pas du faire tant de démontages de pins dans les villas de la cote, car cette méthode de rétention, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai pu m'en servir ici......sans, à mon avis, il manquerait quelques morceaux de toiture et de cloture.......
TWIGGY a écrit:
Perso, j'ai démonté pas mal de Pins maritimes durant une bonne année dans le Sud-ouest suite au passage de Klauss. Je n'ai utilisé la rétention de tronçon à fût en tout et pour tout une seule fois. Cette technique de démontage bien que spectaculaire est bien peu rentable, moyennement sécuritaire et très peu fonctionnelle.
Ce n'est que mon avis. Par exemple un démontage au rollotube et bien plus opérationnelle que ce genre de rétention.
Sinon mon avis ne change pas. Ta vidéo est classe.
Bises aux fourmis.
Twiggy
#24 15-12-2010 06:04:41
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
TWIGGY a écrit:
Pédro a écrit:
Dire que cette technique est nul, ben c'est nul
Ais-je dis cela une seule fois ?
TWIGGY a écrit: