Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#49 21-12-2010 16:10:51
Re: oh les belles tailles
fifou a écrit:
formateur
ou ca? On enseigne encore la chirurgie?
Ce mec était à Antibes si c'est bien celui auquel je pense, bref celui qui a tout appris à Steph, on comprend mieux...
Il est même sur ce forum mais ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté, le pseudo est proche de celui de Youtube.
Je l'apercevais souvent sur les rencontres mais depuis Aix plus vu !
En tout cas la taille craint un max !
#50 21-12-2010 19:26:12
en spéléo, j'ai bien souvent mis des skifs l'un d'en l'autre pour éviter les frottement de corde, jamais de problèmes, skifs alu sans bague de sécurité.
mème sur de grande longueur (90/100 mètres)et de nombreux passage pas de blèmes.
Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
#51 21-12-2010 20:48:11
- AUBIER
- Chimpanzé
je connais tres bien le grimpeur ,il a pourtant un trés bon bagage technic .C'est quel q'un qui pratique assidument la taille raisonée .la c'est vrai les coupes sont un peu grosse,mais les chènes ont l'air de faire une forte descente de cime.....
#52 21-12-2010 22:49:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Pour les mousquetons en file, j'ai vu quelque part que le problème viendrait au moment du relâchement de la tension sur la corde. Les mousquetons "descendent" et comme ils glissent bien l'un sur l'autre et qu'il y a beaucoup de jeu (grande facilité de mouvement l'un par rapport à l'autre), ils sont sujets à se placer n'importe comment. Cela crée une situation à risque lors de la remise sous tension puisqu'un mousqueton peut s'arrêter sur le doigt de l'autre et le faire rompre. Il y a le même souci avec les cordes flottantes en montagne (notice Petzl).
Mais le textile glisse moins facilement sur le métal qu'un contact métal - métal. A plus forte raison quand il s'agit d'une épissure où le jeu autours de la tige du mousqueton est réduit.
Deux mousquetons enchainés cumuleraient donc deux inconvénients (glissement et grand jeu). Alors qu'un seul mousqueton + petit anneau métal ou + épissure serrée en présenterait qu'un seul ou pas du tout (respectivement).
Mais bon, c'est discutable.
Dernière modification par Marc-Antoine (21-12-2010 22:58:00)
#53 21-12-2010 22:55:11
AUBIER a écrit:
la c'est vrai les coupes sont un peu grosse,mais les chènes ont l'air de faire une forte descente de cime.....
J'aurais remplacé ce mot par "surtout que"...
#54 21-12-2010 22:58:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
.
Dernière modification par Marc-Antoine (21-12-2010 22:59:40)
#55 20-01-2011 19:54:26
- Gravi.t
- Ouistiti
Bonsoir tout le monde,
Je suis l'heureux réalisateur de cette video qui vraisemblablement vous a occupé pendant quelques soirées.
Je viens de lire tous vos posts avec beaucoup d'intérêt car je trouve la critique constructive, enfin, à partir du comment ou elle même est contruite.
Or comme très bon arboriste-grimpeur que vous êtes, vous devez savoir qu'une action de taille se décide après une analyse complète et détaillé du sujet, de son environnement et des contraintes.
Alors voilà je m'étonne simplement que certain se permettent de juger avec autant d'aplomb et de certitude un chantier sur lequel ils n'ont même pas mit les pieds, de faire le diagnostique d'arbres qu'ils ont à peine apercu sur une video youtube un soir de solitude...
On dirait un vétérinaire qui essai de diagnostiquer un chat malade par téléphone.... et encore le vétérinaire on lui a demandé son avis.
Ceci étant dit la video n'a jamais eut un but pédagogique, à vrai dire je l'ai posté à titre de souvenir et j'étais a mile lieux de penser que tous les petits cyber-arboristes de la toile viendraient découper les plans un à un pour regarder si j'avais des gants en taille 7 ou en taille 8, sinon je vous assure je vous aurai mit un petit tutorial pour vous facilité l'existence.
Excuser moi je me moque un peu mais il faut dire que j'ai beaucoup rit en lisant certain de vos posts.
Voila maintenant je viens là pour répondre à vos interrogations principalement sur l'utilisation du matériel.
Vu le niveau et le non fondé des critiques je ne me justifierai pas sur l'action de taille. Je suis tout à fait disposé à vous emmener sur le chantier moi même si certain veulent faire le déplacement (j'offre même le café) et là même si les points de vues sont différents la critique sera au moins constructive.
Donc pour le matériel rapidement de ce que j'ai retenu:
La technique est bien d'installer le lockjack opérationnel en haut avant l'ascension.
*La redescente est possible pendant le footlock sur un des brins avec moulinette, puis sur un brins après l'autre successivement ... Non le lockjack en haut ne bloque pas la corde puisque qu'il n'y a aucune tension dessus donc la came reste vertical et la corde coulisse (une fois de plus ceux qui critique n'ont même pas essayé)
*Il y a bien deux mousquetons dans l'épissure pour l'opération, l'épissure a été réalisé spécialement (grand oeil) pour admettre les deux mousquetons sans forcer l'épissure latéralement, pendant l'ascension la traction sur l'épissure reste vertical le lock jack est libre est ne tire pas sur l'épissure, Sur de plus gros diamètre l'installation au préalable de la FF est très importante pour que les deux brins ne soient pas écarté l'un de l'autre.
*Oui ma corde d'accès est ici ma corde de travail, il n'y a qu'une corde, deux épissures, je ne vois pas où est le problème à partir du moment ou cette corde de travail est assez longue pour permettre la redescente à tout moment et que l'organisation du travail dans l'arbre permet a cette corde de toucher en permanence le sol et de permettre l'accès des secours. (l'élève CS lui-même le savait).
Cette technique permet juste de passer de la configuration "footlock" à la configuration "grimper à l'anglaise" en un seul mousquetonnage et sans avoir besoin de se contre assurer à la longe (deux ponts nécessaires)
C'est loin d'être une technique universelle, mais elle est sûr et me donne satisfaction, pas tant pour le gain de temps mais pour le gain de manipulation de matériel dans l'arbre.
Je pense avoir éclaircit quelque points, j'attends vos questions pour le reste.
(Une parenthèse pour le terme aberrant de "chirurgie arboricole" figurant sur le site internet.
je ne cautionne pas et je ne pratique pas ce genre d'intervention inutile et traumatisante pour l'arbre, je n'ai pas fait le site en personne et je ne sais pas d'où sort cette ligne, l'entreprise n'a jamais réalisé ce genre de travaux.)
Amis grimpeur @ bientôt
You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost
#56 20-01-2011 20:10:40
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
Salut Gravi T, tu ne le sais peut être mais (comme surement beaucoup d'autre sur ce forum) mais le fait de mettre deux mousquetons dans une seul épissure n'est en rien un problème (tu peut même en mettre 5 si tu veux)
Même (et là je vais en choqué plus d'un) le fait de mettre deux mousquetons dans l'épissure et la faire travailler latéralement ne réduit quasiment pas sa charge de rupture....
Dans tous les cas c'est ce que Gael d'hévéa m'a dit lorsque j'ai participer au stage épissure.
Drayer aurait fait les tests de ruptures transversaux.
Maintenant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'encourage absolument rien et il est évidemment déconseiller d'y jouer porte ouverte à bien des abus.)
Je vois déjà les yeux sortirent des orbites de certains.
#57 20-01-2011 20:26:29
- AUBIER
- Chimpanzé
GRAVI T sinon sa va toi ?
#58 20-01-2011 20:50:09
Vu le niveau et le non fondé des critiques je ne me justifierai pas sur l'action de taille. Je suis tout à fait disposé à vous emmener sur le chantier moi même si certain veulent faire le déplacement (j'offre même le café) et là même si les points de vues sont différents la critique sera au moins constructive.
Oh allez, fais nous pas languir, donne nous une toute petite explication.... Je pense que tu peux imaginer pourquoi nous réagissons a cette taille (sans avoir vu in situ certes) et je crois que tu peux nous éclairer un poil non? T'as aussi le droit de dire on a fait de la merde, le client voulait sécuriser, on lui a fait. Mais "le niveau et le non fondé des critiques sur la taille", je trouve ca moyen.
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#59 20-01-2011 21:07:04
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Et je rajouterais après Fifou:"et est ce qu'à ma place,vous auriez fait cela ou autre chose?"
NB:Et à propos...les gants...taille 7 ou.... taille8 ?????
#60 20-01-2011 21:09:56
- Jojo13
- Chimpanzé
gravi. T
Gagner de l'argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.
WARHOL Andy