Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-06-2011 12:07:36

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

le coin hydraulique en action

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#2 05-06-2011 13:08:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Re: le coin hydraulique en action

Merci pour la vidéo. J'hésite toujours, mais ça à l'air vraiment efficace.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#3 05-06-2011 17:59:45

quad9
Petit Polatouche

Tiens,j'en ai trouvé 2 autres:tu verras dans la 2ème vidéo (là ou le gars a écorcé l'arbre sur pied!!),je trouve qu'il a un peu trop élargi son trait de scie par rapport aux autres vidéos et il semble un peu bourrin pour placer l'outil.Je ne veux pas trop critiquer non plus car je ne connais pas l'outil.T'as vu le gros quad articulé que j'ai envoyé en post?
http://www.youtube.com/watch?v=CVHUcApT … re=related
http://www.youtube.com/watch?v=dNHSdOoi … re=related

#4 05-06-2011 23:14:50

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

Dis donc faut pas se planter, rebondir et mettre un coup dans le coin !

Sur la dernière vidéo, vu comme il pompe, et vu la largeur du trait de scie, il doit quand même bien le remonter non ?

Est-ce que c'est un outil qui coute cher ? Qu'est ce qui te fait hésiter Bubuche ?

#5 05-06-2011 23:58:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

et il semble un peu bourrin pour placer l'outil.

En faisant un peu de mauvais esprit, je dirais que les gars des deux premières vidéos viennent d'acheter l'outil, alors que dans la troisième, c'est vraisemblablement le patron du gars qui a acheté l'outil !

Pour le prix, il y a un commentaire qui annonce 1400 euros.
Ouille.

#6 06-06-2011 04:14:47

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Ce bidule est-il vraiment utile?

La première vidéo est pour fin de démonstration seulement. Un simple coin aurait fait l'affaire.Perso je travaille toujours à deux coins.Trop de problème avec mon ordina teur pour avoir vu les vidéos en entier.

Quelle hauteur le bidule soulève -t-il à la souche? Si c'est pour éviter de faire un escalier ça peut aller, il y a gain de temps autrement ???!!!

Généralement une bonne organisation de chantier te permets d'éviter de renverver les arbres contre leur penchant naturel. Je sais que renverser des arbres de 1 mètre au coin c'est pas de la tarte et cela a ses limites. La il peut avoir son utilité si il permet de faire cela. Un autre moyen est d'abattre tous les arbres ( selon leur penchant naturel plus 90 degrés max.) dans un sens, ensuite on débarde les arbres couchés , après on abat tous les arbres restants dans l'autre sens et on débarde dans le sens inverse. Généralement les chemins de débusquage sont des boucles fermées qui mènent à la jetée.

Si il faut abattre au coin hydraulique tous les arbres rencontrés, bonjour la productivité. Cela doit être lourd et mon sac à dos est déjà plein.

#7 06-06-2011 04:53:15

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

nimkaj a écrit:

Est-ce que c'est un outil qui coute cher ? Qu'est ce qui te fait hésiter Bubuche ?

Le rpix d'abord 1300€. De plus, il est conseillé d'avoir au moins un coin pour securiser, donc c'est un outil en plus, donc du poids en plus.

Panda a écrit:

Généralement une bonne organisation de chantier te permets d'éviter de renverver les arbres contre leur penchant naturel. Je sais que renverser des arbres de 1 mètre au coin c'est pas de la tarte et cela a ses limites. La il peut avoir son utilité si il permet de faire cela. Un autre moyen est d'abattre tous les arbres ( selon leur penchant naturel plus 90 degrés max.) dans un sens, ensuite on débarde les arbres couchés , après on abat tous les arbres restants dans l'autre sens et on débarde dans le sens inverse. Généralement les chemins de débusquage sont des boucles fermées qui mènent à la jetée.

Si il faut abattre au coin hydraulique tous les arbres rencontrés, bonjour la productivité. Cela doit être lourd et mon sac à dos est déjà plein.

ben les conditions sont bien différentes chez moi et au Québec alors. Vous faites que des coupes rases? Je travaille essentiellement en futaie jardinée, et les traines dépendent du terrain. Donc les coins servent beaucoup à remonter des bois. Et même à deux coins quand tu tapes à la hache ou au merlin, c'est une opération traumatisante pour le corps (poignets, avant-bras). Tout ce qui peut aller dans le sens d'une diminution de la pénibilté m'apparait à étudier.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#8 06-06-2011 20:58:28

quad9
Petit Polatouche

C'est bien théorique tes explications!Comme dirait Bubuche,on ne doit pas travailler de la meme façon.Chez moi,il y a beaucoup de petite parcelles et on est souvent obligé de "contrarier" les arbres pour les envoyer ou il faut.Souvent ,il faut épargner les zones ou il y a beacoup de petits plants,prendre en compte le sens de débardage,considérer les obstacles(routes;lignes edf,ruisseaux,maisons,...).Chez moi il y a beaucoup de gars qui ne se cassent pas la tete pour abattre,ils tombent les arbres dans le sens du vent,de la pente ou dans le sens ou il penche et après,advienne que pourra!!!Et le débardeur se démmerde!!!Pour moi,ces gars c'est pas des bucherons.Pour remonter des arbres à la cote sans forcer,on peut utiliser un simple cric bouteille,le gain de temps et de fatigue est déjà énorme.Sinon,le "bidule" a une capacité de 27 tonnes et il pèse 9,5 kg.Le gain de temps doit etre énorme:sur une journée,et sur un chantier représentatif,pendant combien de temps cumulé un bucheron tape t-il sur les coins?30 à 45 mn me semblent raisonnables(sans parler des temps de pauses pour souffler!).Je considére que le coin hydraulique doit permettre de gagner 1m3 par jour;sur 250 jour de travail par an,...c'est quand meme intéressant.Quant au prix,c'est à peine plus cher qu'une 660,sans compter que c'est acheté à vie ou presque.Les Allemands (ou les Suisses) nous on inventé un outil génial,sachons en profiter,notre métier ne connait pas souvent de telles évolutions.

Panda a écrit:

Bonjour,

Ce bidule est-il vraiment utile?

La première vidéo est pour fin de démonstration seulement. Un simple coin aurait fait l'affaire.Perso je travaille toujours à deux coins.Trop de problème avec mon ordina teur pour avoir vu les vidéos en entier.

Quelle hauteur le bidule soulève -t-il à la souche? Si c'est pour éviter de faire un escalier ça peut aller, il y a gain de temps autrement ???!!!

#9 07-06-2011 18:58:54

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Mettons en contexte le protocole que j'ai décrit. Cela a été appliqué cet hiver sur une parcelle de 13 hectares. Forêt jardinée, arbres à abattre sont martelés. Taux de prélèevement 50 à 60% . Je sais que c'est beaucoup trop mais c'est pas moi qui fait la prescription sylvicole.

L'objectif est de favoriser le bouleau jaune ( grande valeur marchande) au dépend du hêtre à grande feuille( peu de valeur marchande).

C'était de l'abattage directionnel pour préserver la regénération et les bouleaux. Faut dire que je suis en forêt donc pas de ligne électrique pas de maison pas de cabanon que des arbres .....et .......des arbres.

Si tu saloppes l'ouvrage, le surintendant te tombe dessus. Par contre ce que tu dis est aussi une réalité à savoir que des gens abattent  au tort et à travers mais cela se voit sur le terrain. Quand tu vois un bucheron sans coin, tu as une bonne indication de la façon dont il travaille.

#10 07-06-2011 23:05:19

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Pour Quad9, au Québec souvent une équipe de travail est composé de 1 ou 2 abatteurs pour une débardeuse. C'est l'équipe entière qui est payée à la quantité de bois livrée à la jetée et non l'individu. Si tu donnes du trouble à la débardeuse, c'est toute l'équipe qui est pénalisée et donc moins de salaire. On a tout intérêt à optimiser toutes les opérations. ¨¨Cela ne veut pas nécessairement dire que sur le terrain tout est beau ¨¨.

Je dois dire qu'il y  a plusieurs facons de se faire payer. Généralement cela tourne toujours autour de la performance. Malheureusement souvent grande performance rime avec accident.

En fin de journée, il y a deux ans je crois, un gars écime un arbre en restant dans sa position d'ébranchage. Toujours est-il qu'il y a un kick back dans le haut intérieur de la cuisse à l'extérieur de la protection. Blessure de 5 cm, artère fémorale coupée, vidé de son sang , mort durant le transport. Fatigue, en fin de journée, performance demandée. Pfff!! Nouvelle consigne, même si il y a davantage de mouvement, se placer perpendiculiairement à l'arbre avant d'écimer.

Dans les années 70, il y a eu une grève des bucherons pour être payé à l'heure et non à la performance. La grève a duré 10 mois et les travailleurs ont perdue. Le métier de bucheron est un métier dévalorisé chez nous et les salaire médiocres. Je le fais parce que j'aime le métier. Je crois que le métier est mieux considéré chez vous.

Voilà!

#11 09-11-2011 22:47:31

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

salut

en voici un chez le fournisseur de chainsaw (prix en TTC)
http://www.dominicus-shop.de/de/Fachkat … -Faellkeil

à+

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#12 10-11-2011 20:32:12

quad9
Petit Polatouche

gioyanou a écrit:

salut

en voici un chez le fournisseur de chainsaw (prix en TTC)
http://www.dominicus-shop.de/de/Fachkat … -Faellkeil

à+

En jaune, c'est pas mal non plus. Et puis ça le fait moins cher qu'en France. As tu déjà commandé du matériel chez eux? C'est une boite qui se tient?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs