Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-06-2011 20:01:18

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

le recyclage des branches en foret

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#2 17-06-2011 21:46:31

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Re: le recyclage des branches en foret

sinon, pour le recyclage, il y a aussi les champis, les vers, les insectes, les oiseaux....Bref, ce que l'on a l'habitude d'appeler...la nature.

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#3 17-06-2011 22:25:56

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

Knut a écrit:

sinon, pour le recyclage, il y a aussi les champis, les vers, les insectes, les oiseaux....Bref, ce que l'on a l'habitude d'appeler...la nature.

Plus1
salut,
quand j'ai commencer comme bucheron mon patron "dans le perche",Bellème pour ceux qui connaissent , mon patron achetait des lots de bois et il voulait récupérer les branches pour faire de la plaquette et a l'époque le garde de l'onf avit refuser a cause de l'apauvrissement des sols et franchement je suis sûr a 100% que cette prise de position est la meilleur. pour les forêt gerer par des particuliers , le crpf ou ce genre d'organismes je ne connait pas leurs positions sur ce point mais j'espère qu'il en va de même.
enfin bon je constate quand même que de nombreux grumier passe très souvent charger a fond de branches.
peut être que les bucherons actuel peuvent nous renseigner un peut plus sûr ce point   wink

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#4 18-06-2011 02:24:21

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Au Québec, nous en sommes aux balbutiments. À quelques endroits surtout dans le bas St-Laurent, on ramasse les résidus de coupe qui sont déchiquettés et brulés dans une chaudière à biomasse tel chez un serriculteur ou à l'hopital de Amqui. On évite ainsi de brûler du mazout. C'est plus économique et plus vert( carbone neutre). Les finlandais ont une très forte avance dans ce domaine. Je ne sais pas si cela appauvrit les sols. On veut même remettre des terres en friche en culture de saule ou en panic érigé pour les mêmes raisons. Cela permet de diminuer notre dépendance au pétrole et favoriser l'économie des régions éloignés des grands centres.

#5 19-06-2011 10:08:33

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Salut! Je suis partagé sur ce sujet; il est vrai que les rémanents produisent de l'humus pour les sols, mais comme dit le collègue québecois, les rémanents que l'on "consomme", c'est autant de pétrole qui n'est pas brulé;(sauf qu'il faut bien en bruler un peu pour sortir les branches de la foret).Chez moi,dans le 63,dans une écrasante majorité,les branches restent encore en foret.

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs