Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 04-03-2012 11:02:52
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Technique de démontage de tronc
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 99xfZ0fc7M
risqué je trouve, malgré tout ça a l'air de marcher.
#2 04-03-2012 11:19:23
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: Technique de démontage de tronc
Ce n'est que mon avis, mais en prenant quelques secondes de plus pour faire une entaille directionnelle au lieu d'une coupe décroisée, il les regagnerait à l'envoi du billon... Sinon, très chouette film! Il y a de l'aisance, tant sur les griffes, qu'à la coupe... Il ne se laisse pas beaucoup de marge, le bougre!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 04-03-2012 11:36:32
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Pino a écrit:
Ce n'est que mon avis, mais en prenant quelques secondes de plus pour faire une entaille directionnelle au lieu d'une coupe décroisée, il les regagnerait à l'envoi du billon... Sinon, très chouette film! Il y a de l'aisance, tant sur les griffes, qu'à la coupe... Il ne se laisse pas beaucoup de marge, le bougre!
Je suis d'accord avec toi , si ta coupe est mal décroisée et que tu forces conne un con pour faire tomber ton billot il y a un risque qu'il parte du mauvais sens , sinon ces coupes juste au dessus de la corde c'est short mais il maîtrise très bien son sujet , nickel !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 04-03-2012 13:02:55
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Hinoki-elagueur a écrit:
Je suis d'accord avec toi , si ta coupe est mal décroisée et que tu forces conne un con pour faire tomber ton billot il y a un risque qu'il parte du mauvais sens , sinon ces coupes juste au dessus de la corde c'est short mais il maîtrise très bien son sujet , nickel !
un billon quasi vertical de 50cm de diamètre et de cette longueur relativement faible ne part pas si facilement quand même
c'est clair qu'il maitrise ses coupes waouh
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#5 04-03-2012 14:00:09
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pour une entaille ou une coupe décroisée, le départ sera le même, si la charnière est bien faite, il suffit d'une poussée à deux doigts (ou à peine plus...) pour que ça parte... Pas plus d'efforts pour l'un que pour l'autre, mais dans le cas de la coupe décroisée, ça s'arrête très vite, puisque ça repose quasiment aussitôt sur le bois... Du coup, comme le remarque Hinoki Elagueur, ça peut tout aussi bien repartir dans l'autre sens, d'autant plus que le tronc sera bien droit, et exempt de penchant naturel. C'est l'avantage de l'entaille : une fois que c'est parti, c'est bon!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#6 04-03-2012 16:06:23
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
qu'est ce que tu appelles coupe décroisée ?
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#7 04-03-2012 17:28:54
- polluxtroll
- Chimpanzé
- Lieu: amiens
c'est short aux niveau de la corde
#8 04-03-2012 19:12:46
- mclafouine
- Chimpanzé
polluxtroll a écrit:
c'est short aux niveau de la corde
oui le rapel est mal placé normalement c au genou
Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.
#9 04-03-2012 19:53:13
- Pat la bûche
- Koala
- Lieu: PIERRIC 44
Perso,je vois pas l'utilité de faire de la rétention et d'envoyer des petits morceaux comme ça, surtout qu'il a de la place au sol...Il aurait tout billonné en 50 et jeté les bouts dans la même spot,il aurait été plus rapide.Il y a juste à boucher le trou avant de partir...
#10 04-03-2012 20:42:40
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Nikel! C'est osé mais ça passe bien, trés propre! Le mec a la rétention il assure aussi...
Aprés il y aura toujours des prétentieux pour dire j'aurais fait mieux......
#11 04-03-2012 20:45:56
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
Pat la bûche a écrit:
Perso,je vois pas l'utilité de faire de la rétention et d'envoyer des petits morceaux comme ça, surtout qu'il a de la place au sol...Il aurait tout billonné en 50 et jeté les bouts dans la même spot,il aurait été plus rapide.Il y a juste à boucher le trou avant de partir...
Des fois c'est comme ça, le client veut pas un trou, tu fait le devis en conséquence et tu te régale, t'es payé pour ça!
#12 04-03-2012 20:50:50
- lauvergnat
- Petit Polatouche
- Lieu: angouleme
pédro a écrit:
Pat la bûche a écrit:
Des fois c'est comme ça, le client veut pas un trou, tu fait le devis en conséquence et tu te régale, t'es payé pour ça!
tout a fait d accord, pédro, le client ne veut pas de traces de notre passage et c est que du plaisir de faire mieux que d habitude.
Dans les arbres