Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2012 07:43:21

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Site web

Attention à La Tête Abatteuse !!

Salut à tous,

yikes Je l'ai toujours vu à la télévision mais là il se trouve que cette machine est venu sur un de mes chantier!  yikes  Chut

La Tête Abatteuse

A bientot,

FK5® Feuille-01  Feuille-02

Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

#2 07-04-2012 12:26:50

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Re: Attention à La Tête Abatteuse !!

Bonjour,
Le mec qui a inventer ce truc , il avait l' esprit tourner sur quoi ?  embara5
Aidez l' homme dans son travail ?  hmm
Qu' il se repose les même questions maintenant, après tant de m...e..!               Nimport
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#3 07-04-2012 13:13:02

taz
Koala

Du timbco (valmet/komatsu maintenant) avec feller buncher pour "défricher" c'est un peu bourrin, ils y vont au napalm pour les ronciers?

A la base, outre atlantique c'est prévu pour l'abattage avec ébranchage, billonnage, broyage sur la place de dépôt
>en résumé<

#4 07-04-2012 14:01:34

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

c'est léon élagage ? un truque du genre quali machin chose

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#5 07-04-2012 18:16:54

FK5
Petit Polatouche
Site web

Re salut,

Je crois qu’on est bien d'accord sur ce type de travail radical et je suis bien comptant de votre réaction.
Quand j'ai vu cette machine arrivée,
je me suis demandé s'il avait été nécessaire de se fatiguer pendant trois semaines environ à garder tel ou tel sujet sans blesser les autres !!!

Résultat,
je me sans tout petit face a cela !!!!   sad

A bientôt sur de meilleur poste,

FK5® Feuille-01  Feuille-02

#6 07-04-2012 21:04:42

aie aie aie
Petit Polatouche

faut pas s'arrêter sur le coté barbare de la chose.

en forêt c'est des engins qui méritent leur places, en ville ça se discute, si le but était d'enlever pas mal d'arbres le long d'une route c'est difficiles de faire plus vite et en sécurité sans fermer la route...

imaginer le temps qu'il aurait fallu pour faire l'abattage manuel, placer un tirefort ou un treuil...

#7 07-04-2012 21:36:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

C'est sur le site du nouveau quartier au nord est de Melun?

#8 08-04-2012 00:45:05

vinz37
Petit Polatouche

aie aie aie a écrit:

en forêt c'est des engins qui méritent leur places, en ville ça se discute, si le but était d'enlever pas mal d'arbres le long d'une route c'est difficiles de faire plus vite et en sécurité sans fermer la route...

imaginer le temps qu'il aurait fallu pour faire l'abattage manuel, placer un tirefort ou un treuil...

entierement d acord avec toi!!  Plus1

#9 08-04-2012 04:22:54

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Les deux vidéo nous montrent une abatteuse-groupeuse i.e. qu'elle coupe un arbre le garde dans ses grapins et recommence la séquence. Lorsque que la contenance des grapins est pleine, alors elle dépose les arbres sur le coté. Ils n'y a pas d'ébranchage ni tronconnage. Une débusqueuse à pince va ramasser le bundle d'arbres et l'amener au chemin carossable où une ébrancheuse terminera le travail. La première vidéo, la machine me semble plus évoluée dans le sens qu' il apparait que la cabine peut rester à l'horizontale même lorsque la machine est dans un dénivellé. La machine utilise un disque tournant d'environ 1,5 mètre de diamètre( évaluation à l'oeil).

La tendance est vers l'abatteuse multifonctionnel. Cette machine cueille une tige à la fois, l'ébranche devant elle, tourne sur le côté et tronconne en longueur prédéterminé par l'opérateur. C'est plus le porteur forestier qui est utilisé pour la ramasse des bois. La multi avance sur les résidus de branches provenant de l'ébranchage. C'est moins dommageable pour les sols forestiers. La machine utilise une chaine de tronco souvent en 404

Dans la deuxième vidéo, L'opérateur travaille lentement peut-etre pas familier avec les commandes. Ce sont des machine qui valent un prix fou( $1,000,000 piece), alors il faut qu'elles tournent sans arrêt pour qu'elles soient rentables.

Ces machines utilisent des joyces stick pour les commandes, un ordinateur de bord, GPS, etc.

Perso, je pense que ces machines encouragent la dilapidation de la ressource forestière. Cependant, dans les mains compétents sur des terrains choisis elles font du bon boulot. Ce n'est pas la machine qui m'énerve mais plutôt les types de coupe que l'on demande de faire. Une coupe totale me fait toujours mal au coeur, même dans le résineux.

Si vous voyez une tige avec des picots sur l'écorce alors elle a été ramassée par une multifonctionnelle. Ce sont des traces laissés par les rouleaux qui font avancées ou reculées la tige. Les tours de rouleaux indique la longueur de la tige à être tronçonner et l'écartement des rouleaux le diamètre de la tige( diamètre commercial est de 10 cm). Tout est contrôlé par l'ordinateur de bord. L'opérateur entre ses priorités comme priorisé le tronçonnage de tige de 12 pieds par exemple.

Voilà, j'espère que ces explications pourront combler le questionnement de certains.

#10 08-04-2012 08:44:15

FK5
Petit Polatouche
Site web

Salut marc-Antoine,
Tu as raison c'est bien le quartier nord de Melun,
Ce nouveau quartier aura pour nom et la je dis attention "éco-quartier".
Le mec qui étais à bord de cette machine m'a demandé <ces arbres sont à faire>
Et je lui est qu'il fallait les garder donc il a fait les autres mais il a blessé ceux qu'on gardait !  siffle

Snif snif...

À bientôt,

FK5 Feuille-01  Feuille-02

#11 08-04-2012 09:31:13

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau

Salut FK5,
Je vois que tu travailles au Nord de la seine et marne, peut-tu me donner tes coordonnées puisque ça m'arrive que des clients m'appelle et que ça me fait trop loin à partir de melun, et que moi je travaille plutôt au sud 77.
A+

#12 08-04-2012 12:45:02

taz
Koala

aie aie aie a écrit:

J'aime bien le coté bourrin...
TroncoFou  soldat-tir

Panda a écrit:

[...]Cependant, dans les mains compétents sur des terrains choisis elles font du bon boulot. Ce n'est pas la machine qui m'énerve mais plutôt les types de coupe que l'on demande de faire. Une coupe totale me fait toujours mal au coeur, même dans le résineux.[...]

gabi a écrit:

c'est léon élagage ? un truque du genre quali machin chose

C'est Fréon élagage...

FK5 a écrit:

Le mec qui étais à bord de cette machine m'a demandé <ces arbres sont à faire>
Et je lui est qu'il fallait les garder donc il a fait les autres mais il a blessé ceux qu'on gardait !  siffle

...& ils peuvent aussi bien donner dans le béton ou la ferraille, j'ai l'impression, que pour eux un arbre n'est pas vivant!!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs