Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-04-2012 08:53:19

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Site web

Agriculture "moderne"

Diffusez largement cette video, si vous vous sentez concernés.

Personnellement, je savais déjà tout ça mais je n'étais pas forcément en capacité d'en faire une démonstration aussi claire que celle de M. Bourguignon.

Respect donc.

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#2 19-04-2012 09:30:01

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon

Re: Agriculture "moderne"

Plus1

et diffusez

#3 19-04-2012 17:06:35

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

déjà vu..........

et meme remarque que sur le denier post jamais entendu autant de connerie en aussi peu de minute de film.......

le mec il melange tout pour rien demontrer......

si j'avais 10 min à perdre je demonterais 80% de se qu'il dit.............

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#4 19-04-2012 17:46:27

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Site web

Un minimum d'argumentaire serait le bienvenu ... Dans le cas contraire, le silence est une option à envisager.

Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

#5 19-04-2012 19:16:31

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie

daminown le russe a écrit:

déjà vu..........

et meme remarque que sur le denier post jamais entendu autant de connerie en aussi peu de minute de film.......

le mec il melange tout pour rien demontrer......

si j'avais 10 min à perdre je demonterais 80% de se qu'il dit.............

lol  toi t'es trop fort !

vas-y montre nous un sol vivant mal grès l'usage de pesticides, d'engrais minéraux et un labour profond.

regarde ça , tu y verras plus clair.
du moins je l'espère pour toi.

cordialement

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#6 19-04-2012 19:50:35

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

C'est la première personne que j'entend critiquer Bourguignon, malgré la vulgarisation nécessaire qu'il utilise pour faire passer ces messages, j'aimerais bien entendre une contre argumentation, daminown, mais vraiment, si t'as 5mn un jour, je suis tout ouïe...
Bon d'accord, le viol du sol par un labour profond peut heurter les plus sensibles d'entre-nous, mais depuis que j'écoute Brigitte Lahaie, plus rien ne m'étonne !

#7 19-04-2012 20:02:03

poupou
Petit Polatouche

moi je vais faire court, le mec: la plus grosse connerie qu' il dit c' est qu' avant les recoltes se portaient bien sans produit phyto .

avant il y avait des bonnes et des mauvaises recoltes et certaines année les gens crevaient de fin ,

pour le reste je n' ai pas de commentaire ( et j' ai bien sur regadé la mort est dans le prè )

et oui polluer a part certains gaullois , on le fait tous et parfois pour des raisons bien moins valable que nourrir la planete ........

#8 19-04-2012 20:06:47

st20
Modérateur

Lol, Poupou, expert en histoire, nous narre les grandes famines des années 50 et 60 !

#9 19-04-2012 20:20:21

poupou
Petit Polatouche

bein , je suis fils d' agriculteur et je vais bientot reprendre l' exploitation " moderne " de mon pere . donc  en gros : ma vie c' est l'elagage , l' agriculture et la speleo et ça fait deja beaucoup pour espérais faire les choze comme il faut .

#10 19-04-2012 20:52:51

st20
Modérateur

Faut faire des choix, c'est un peu notre lot à tous

#11 19-04-2012 21:56:18

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

moi je vais faire court, le mec: la plus grosse connerie qu' il dit c' est qu' avant les recoltes se portaient bien sans produit phyto .

C'est indéniable que grace à l'agriculture intensive aidé par les produits phytosanitaires, les rendements ont grandement augmentés.

Cependant, dans cet hyperproductivisme, est ce que les agriculteurs dans leur généralitée ont réellement récoltés les fruits de leurs investissement passés à produire de plus en plus ?

Je m'adresse à ceux qui défendent encore cette agriculture.
Vous êtes témoins de la désertification des campagnes de leurs paysans et des fermes qui deviennent de plus en plus importantes, sans pour autant que ceux qui restent en travaillant plus, aient le fruit de leur labeur.
A quoi sert il de surproduire sachant qu'une grande partie est gaspillé en cour de route, il est quand même loin le plan marshall.
Ceux qui deviennent agriculteur de nos jours avec encore cet optique en tête, finissent pour moi par être les esclaves de leurs créanciers.
Je sais que je sors un peu du sujet de départ et j'en suis désolé mais franchement, il faut arrêter de vouloir toujours tout dénigrer parce que ça sort des fondamentaux de son mode de vie et de pensée et ouvrir un peux les yeux, les oreilles pour essayer de comprendre autre chose.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#12 19-04-2012 22:09:51

poupou
Petit Polatouche

ceux qui est sur : c' est que tu ne tailles pas les arbres comme tu moissonnes les blés ......

ha ! le commerce !!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire