Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 20-04-2012 19:11:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Re: Agriculture "moderne"

je crois que 80% des denrées qui sont produits sont jetées, non, commençons par là et on demandera un peu moins au sol...

#26 20-04-2012 20:01:54

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

salut me revoilà..........bon j'ai 10 min à perdre...........

je ne vais pas dire que je suis totalement contre le constat qu'il fait sa serait faux........

mais sa façon de presenter et ses arguments ne tiennent pas la route sauf pour le bobo ecolo qui reflechit pas plus loin (désolé pour ceux qui ecoutes se qu'il dit comme parole d'évangile......)

je vais pas tout reprendre car on en à déjà parler dans le liens que donne forest grimp

mais dans les truc que je trouve abérant

c'est quand il dit que les gens sont de plus en plus malade? à bon l'espérance de vie augment et aussi la grande difference entre aujourd'hui et les année 50 c'est que maintenant on donne des nom et des cause à des maladies alors qu'il y'a 50 ans les gens mourraient d'un mal bien plus jeune.........

ou encore le rapport entre mode de culture et obesité???????? là je comprend pas tout..........

on sinon pour le citer "on aime balancer des produits" vous avez déjà acheter des produit phito pour mettre sur quelques hectares de céréale? vu le tarif je connais pas un agriculteur qui aime mettre des produits.... en tout cas ils aiment autant mettre des produits que moi faire mon plein de voiture .........

et aussi le lait de vache a plus le meme gout???????à bon c'est la meilleur celle là c'est toujours du lait avec le meme gout qui sort du pie de la vache sauf que maintenant on l'achete UHT demi ecremé voire meme ecremé si tu fais gaffe à ton surpoids..... et du lait si t'enlèves la crème bah oui il reste presque plus que de la flotte.........donc le gout change......

ou meme les innondations à cause de l'agriculture??????? ok ils ont surement une part de responsablité mais ils ne sont pas les seul....... drole d'idée de construire des lotissements dans des zones innondables où jamais les "anciens"auraient été assez stupide pour batir....... c'est sur aussi que les hectares de bitume et beton (je nai plus les chiffre en tete mais c'est hallucinant la surface agricole qui tout les ans est perdue au profit de zones urbaines........) absorde mieux l'eau.........

voilà vite fait et en vrac quelques remarques..........

Dernière modification par daminown le russe (20-04-2012 20:03:56)

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#27 20-04-2012 20:43:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

De part mon âge et arrivant d'une ferme familiale du sud de la dordogne,j'ai donc le souvenir de la transition entre la paire de boeufs et le tracteur,le fumier et l'engrais,la fontaine et l'eau courante etc.......(c'était juste pour dresser un tableau de l'époque).

L'espérance de vie s'est allongée,c'est vrai,je nuancerais en disant que diminué,handicapé ou malade on met beaucoup plus de temps à mourir,ce qui compte pour moi c'est l'entrée en dépendance,qui reste le tournant de la vie .......

Le lait n'as pas changé de gout,exact,il n'a plus de gout.......comme les oeufs sans couleur et les viandes sans teneur,les tomates sans saveur....

Je connais énormément d'agriculteurs,de paysagistes et autres particuliers qui augmentent les doses de traitement pour être "plus tranquille".

Quand aux inondations ,je vais parler de ma région,il y a une trentaine d'années de nombreux bois et bosquets occupés les parties pentues du secteur et quand les vignes étaient présentes ,elles étaient
paralléles à la pente.Depuis l'arrivée des machines et des investisseurs,les bois ont disparus et les vignes sont plantées dans le sens de la pente.
Hors une inondation,c'est un volume d'eau qui arrive trés vite dans un endroit qui ne peut l'évacuer,c'est ce qu'il se passe à chaque orage.J'ai même vu des torrents d'eau traverser des maisons et ressortir sur la rue.

Voilà quelques observations perso qui me font réfléchir..........

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#28 20-04-2012 20:59:07

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

c'est quand il dit que les gens sont de plus en plus malade? à bon l'espérance de vie augment et aussi la grande difference entre aujourd'hui et les année 50 c'est que maintenant on donne des nom et des cause à des maladies alors qu'il y'a 50 ans les gens mourraient d'un mal bien plus jeune.........

C'est vrais!
Seulement, une personne centenaire aujourd'hui est né en 1912 du coup, elle n'a que peu ou pas connue de pesticide lors de sa jeunessse par contre ce n'est pas le cas de nous et de nos enfants.
Vivra t'on aussi vieux ?

Dernière modification par Dom pas la peine (20-04-2012 20:59:31)

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#29 20-04-2012 21:07:31

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

salut le viok meme si je ne contredirais pas sur tout y'a des trucs que je trouve bizarre dans se que tu dit

le viok a écrit:

Le lait n'as pas changé de gout,exact,il n'a plus de gout.......comme les oeufs sans couleur et les viandes sans teneur,les tomates sans saveur..............

pour les oeuf et le legume ok c'est du "hors sol" mais pour le lait je n'y croit pas.... je prend du lait chez l'agri qui est à 100 metre de chez moi et il n'y a aucune difference avec le lait de mon père de quand j'était gosse...... mais c'est vrai qu'il y'a une grosse difference avec le lait ecremé du super marché........ mais comme je l'ai dit plus haut aucun rapport avec la production c'est juste un problème de transphormation et de conditionnement..........

le viok a écrit:

Je connais énormément d'agriculteurs,de paysagistes et autres particuliers qui augmentent les doses de traitement pour être "plus tranquille".

..

pour etre "tranquille" le particulier et le paysagiste surdose volontier mais aucun "vrai" agriculteur (bon y'a toujours deux ou trois blaireau comme dans tout corps de metier) que je connais et j'en connais quand meme un paquet.........

d'ailleur c'est un peu vieux mais j'avais entendu que les agri representait plus de 95% de la surface cultivé en france mais seulement 75% des ventes de produit phyto.........chercher l'erreur..........

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#30 20-04-2012 21:49:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut Daminown

Il est vrai que pour le lait, je compare étant gosse,le lait sorti du pis de la vache ou le lait que nous apportez les laitiers ambulants même aux pieds des immeubles avec le lait entier en brique d'aujourdh'ui,dans mon idée c'était un peu comme la viande des prés salés ou le persillé de certains terroirs,voir le lait issu d'ensilage qui pour moi est imbuvable.

Concernant les traitements ,je te parle de la région ou j'habite et j'aimerais que tu voies le bal des tracteurs qui font leurs sorties pour traiter aprés la pluie,avant la pluie,aprés la grêle etc.......et j'aimerais vraiment me tromper ou exagérer mais certains jours c'est à dégouter de boire du vin.........alors toujours pareil,pas tout le monde et c'est cette réserve qui donne espoir et toujours envie de déguster un "bon vin".

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#31 21-04-2012 12:54:22

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Ok, Daminown, tout ce que tu décris n'est pas très fond du sujet, genre, pour moi, la seule chose importante, c'est : Est-ce qu'on est capable de continuer à produire avec le même système sur des sols de plus en plus abimés ; après la question de gout de lait, d'espérance de vie, c'est des discussions très peu vérifiables...

#32 21-04-2012 13:29:44

Dom pas la peine
Membre vénérable

Une des choses que j'aimerais dire concernant le chimique en agriculture.
Elle a réussie à héradiquer une bonne partie de certains savoir et conaissances qui se transmettaient via les générations.

#33 21-04-2012 14:35:06

vinz93
Petit Lémurien

#34 21-04-2012 15:46:50

Dom pas la peine
Membre vénérable

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire