Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 13-08-2012 22:21:35
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Re: Une dévia éjectable vu sur les R.R.A cette année
Mr Patate a écrit:
l'utilisation d'un ropeman sur une fausse fourche peut être un vrai problème (d'un point de vue norme il n'est pas possible d'avoir ce type d'équipement sur un ancrage), il existe d'autre solutions pour réaliser ce genre de manip sans ropeman et ces dernières me semblent plus adaptées.
A plus
Et sur le pont réglable c'est logique ?
Pour moi c'est pareil et pourtant il se vend sur les harnais si ça lâche c'est la mouise également !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#14 13-08-2012 22:27:06
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Pour Mr Patate,
Merci pour ta réponse critique très constructive. C'est certain qu'on aurait pu être direct en tenue, question d'exemple et de sécurité. Dans la forme, partir dans les traces de Treeimaginneers, c'est une autre dimension, ils développent et produisent leurs idées. La marque a une image moderne et créative. La vidéo se voulait détendue comme deux gars qui se rencontre et parlent matos. La question est, pour une question de professionnalité peut on mettre en ligne des vidéos simple ou tous les élément de sécurité ne sont pas visible. La longe par exemple, personnellement si je doit ouvrir mon système, il me viendrait jamais à l'idée de le faire sans être longé.
Le fond, une vidéo où l'on expose du matériel pour montrer telle ou telle technique est déjà de la pub, si en plus on donne les noms des produits. Cette vidéo comme les autres, je voit ça comme un puzzle, y du matos, qu'es qu'on peut faire avec !!! Si le gars qui regarde à ça dans son camion tant mieux pour lui.
Le point que je trouve le plus important est d'exposé une nouvelle idée, qu'elle soit regardée, discutée, améliorée. Si on relie le sujet. On peut déjà voir que le ropeman c'est pas le bloquer idéale et qu'il faut faire attention où dans l'arbre on dégage la dévia.
Mon avis perso est que c'est dévia ne peut être utilisé qu'une seule manière et le matos ne peut servir qu'à la dévia.
Pour finir, tout le monde veut toujours avoir une vidéo ou un dessin pour comprendre ce que raconte l'autre sur un forum ou pas. Il ne reste plus qu'à faire évoluer les vidéos dans le bon en observant les critiques.
Climbing is not a crim, the trees are good
#15 13-08-2012 22:37:20
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Hinoki
Y'avait longtemps...
Pour te répondre, deux systèmes totalement différent, sur le pont, le système est fermé, les deux extrémités sont relièes aux anneaux harnais, si le ropeman pette, tu te retrouves en suspension sur le harnais en version pont long.T'as eu peur mais t'es entier...
Dans la dévia si souci avec le ropeman t'es au tas...(plus ou moins grave..)
POur Jsay
L'idée des vidéos c'est bien mais la réflexion ne doit pas etre la tienne (ou la votre) mais vous devez vous mettre à la place des "néophytes" et mettre en avant les choses qui pour vous sont des évidences..
Bonne nuit.
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#16 14-08-2012 17:00:25
- hinoki24
- Maître Lémurien
Mr Patate a écrit:
Salut Hinoki
Y'avait longtemps...
Pour te répondre, deux systèmes totalement différent, sur le pont, le système est fermé, les deux extrémités sont relièes aux anneaux harnais, si le ropeman pette, tu te retrouves en suspension sur le harnais en version pont long.T'as eu peur mais t'es entier...
Dans la dévia si souci avec le ropeman t'es au tas...(plus ou moins grave..)
Pour le pont , un prussik n'est pas plus efficace qu'un ropeman et encaisse mieux ?
#17 14-08-2012 19:56:25
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Salut Hinoki
Le problème avec un prussik est lorsque les mousquetons qui couliseent sur le pont viennent en butée sur le prussik, cela pousse est libère du mou.
Une autre alternative pour un pont est l'utilisation du positionner mais le déclenchement étant ultra sensible (c'est pour ça qu'on l'aime sur une longe), il est possible suivant la position dans l'arbre de donner du mou en appuyant sur la gachette.
La solution magique pour le réglage du pont n'existe pas encore mais cela viendra surement.
Pour en revenir et compléter mes propos antérieurs le ropeman sur pont à subit les tests à ce type d'utilisation.Et donc validation par un organisme officiel.
Et pour une utilisation sur sangle dyneema, comme tu le fais remarquer le glissement se fait très rapidement, le dyneema étant une matière à haut coef de glissement (c'est un de ses intérêts), ne réduit on pas encore le peu de marge dispo avec le ropeman ??? Je n'ai pas la réponse ??
A plus
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#18 14-08-2012 21:28:07
- hinoki24
- Maître Lémurien
Je suis d'accord avec Mr Patate , sans le harnais c'est moins fluide pour la démo mais je suis curieux de la voire en bout de platane ( par exemple ) en conditions réelles il faut te longer pour l'éjecter donc pas en bout (équilibre ) voir sur du plus gros en diamètre ou sur le tronc ( casser l'angle encore une fois ), c'est que mon ressenti !
#19 15-08-2012 09:21:13
- J.Say
- Ecureuil
- Lieu: Xanten
Pour Mr Patate,
Tu as raison de dire qu'il faut faire attention aux néophytes et autres personnes qui voudrait se mettre à la grimpe ne serait-ce que pour le plaisir. "Génération internet&vidéo toutes erreurs sera dit, répété et amplifié" et je rajouterais "c'est pas moi c'est d'la faute de la vidéo".
Je pense qu'on touche là plus à la responsabilité individuel. Perso la première fois que je suis monté dans l'arbre, la première consigne au pied de l'arbre était "JAMAIS SANS SECU". Je me demande juste pourquoi faut-il toujours répéter les règle de bases. "Si tu veut pas te bruler faut pas jouer avec le feux."
Sur le genre de sujet "dévia", on touche un autre public "avertis". C'est la raison pour laquelle on s'est permis de ne pas sortir la longe avec baudrier.
Pour en revenir au sujet,
L'avantage bien sur de la sangle dynneema est qu'elle sort facilement du ropeman. Je sait que ce système fonctionne moins bien avec une corde. Donc faut-il mieux remplacé la sangle par une corde, cassé l'angle et forcé un tout petit peu plus pour éjecter l'affaire ?
Résistance du Ropeman, si la rupture de charge a était testé pour l'utilisation sur Harnais, en quoi sa résistance serait différente pour une autre utilisation ?
Par exemple une poulie pinto RiG DMM , rupture de charge 5 T, elle compose la dernière fausse fourche de Teufelberger. Sur le chantier on ne sait pose la question es qu'elle peut aussi servir de poulie de renvoi pour la rétention (petite rétention, et encore ). 5 tonnes c'est 5 tonnes (mais faut choisir EPI ou Rétention).
C'est juste une question de logique. Voila ce qu'un grimpeur m'a répondu, "Tu vois, tu te casse la gueule, le matos qui a lâché n'était pas certifié ou testé pour cette utilisation, ben pour les assurance tu l'as dans l'cul"
Je comprend très bien que le travail en hauteur présente des risques et qu'il faut se couvrir contre. Cependant je pense qu'il y a pas mal d'abus à plein de niveau uniquement pour faire des sous. En attendant le petit entrepreneur qui aime bien son métier doit encore sortir son porte feuille pour que les décideurs décide de s'en mettre un peu plus dans les poches.
Après on peut philosophé jusqu'à qu'elle point peut-on pousse la sécu, ou commence et se termine la responsabilité personnel. Si je suis idiot puis-je monté dans un arbre ? et la couleur de mes chaussettes doivent-elles être jaune flou pour que quand j'ai la tête en bas on voit bien mes pieds ?
Aller je retourne bossé, faut que j'organise une course de Beach Rolly
Climbing is not a crim, the trees are good
#20 15-08-2012 11:56:00
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Salut.
Je vois quand même en dehors de tout ce qui a été dit un gros bémol.
Pour récupérer la fausse fourche, il faut déconecter entièrement le montage de grimpe, ce qui engendre un facteur aléatoire concernant la récupération.
Si pour x raisons le montage ou la fausse fourche se coince et il ne faut pas me dire que ça ne peux pas arriver, vous vous retrouvez belle et bien coincé avec très peu de solution pour vous sortir de là.
De plus sur la vidéo, rien n'empêche au grimpeur de glisser (en mode réelle sur écorce bien glissante) et de perdre malencontreusement la corde et du coup là, ça peux être carrément la cata...
#21 15-08-2012 12:14:36
Dom pas la peine,concernant le rappel il faut toujours le sécuriser avec la longe ou autre avant de faire la manip.....Par contre le problème que tu évoques en matière de récupe peut effectivement tout compliquer......Me concernant,je préfère utiliser des manip les plus simples possibles,mais efficaces et utiles.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#22 15-08-2012 13:07:41
Salut !
Dramatisez pas non plus les mecs... Une devia n'est pas une fausse fourche (et particulièrement celle-ci) et qui n'a jamais coincé son cambium saver en etant encore dans l'arbre ? Un grimpeur avertit en vaut deux et a la solution avant même d'être face au problème. Ce post se transforme en journal des mauvaises nouvelles, positive attitude les gens, la vie est belle ! Pour etre optimiste faites comme le viok prévenez la boulette avant d'être dans la cague. Pour la recup de fausse fourche ou pour un fantôme conservez votre cordage autant que faire se peut !
Pour le reste le débat est vaste, très vaste... Pourquoi le ropeman sur pont est rebuté sur les championnats ISA ?... Mais par respect pour le règlement du forum ce sujet devrait faire l'objet de l'ouverture d'un nouveau post,
Salutation a tous et de bonnes vacances !
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (15-08-2012 13:09:12)
#23 15-08-2012 13:47:58
- hinoki24
- Maître Lémurien
TWIGGY a écrit:
Pour le reste le débat est vaste, très vaste... Pourquoi le ropeman sur pont est rebuté sur les championnats ISA ?... Mais par respect pour le règlement du forum ce sujet devrait faire l'objet de l'ouverture d'un nouveau post,
Salutation a tous et de bonnes vacances !
Twiggy
On en revient a ce que je voulais dire plus haut !
#24 15-08-2012 14:50:23
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Dramatisez pas non plus les mecs... Une devia n'est pas une fausse fourche
Je suis ok mais, en mettant cette fameuse dévia qui, à première vu dans l'iddée, semble pas mal, on amène un élément supplémentaire dans le système de grimpe.
Si on décroche tout cela du sol, pas de souçis, pas de risque.
Dans un arbre c'est une autre histoire même sécurisé par une longe.
Essayer d'optimiser le matériel pour faciliter le quotidien, c'est bien mais,aboutir dans son travail de recherche en éliminant tout les suceptibles points faible c'est mieux.
Voila...la dévia est bien dans l'iddée mais elle n'est pas parfaite,...en clair, peux mieux faire.