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Olivier
#1 16-10-2016 16:39:18
tyro dans le camion
Vidéo d'un chantier avec une évacuation vraiment galère. Ça a pris du temps mais on a pas trop forcé. video
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#2 16-10-2016 18:43:38
- Pino
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Re: tyro dans le camion
Ingénieux. Bien vu pour la zone de poser... Sans ça, ça aurait effectivement té une grosse galère...
Autre solution technique, qui te permettrait de mieux dynamiser ta charge, et de ne pas te faire suer à attacher celle-ci à ta tyro après coup, avec le billon qui pendouille à la rétention... :
Tu installes l'ancrage de ta tyro en dessous de ton entaille. Tu la fais tendre comme il faut par ton homme de pied, puis juste en dessous de l'ancrage de ta rétention, tu installes ta poulie, ou ton ring loop, et avec la rétention qui va être freinée, tu attaches à l'autre bout du billon que tu vas envoyer, si tu veux un effet "double poulie" comme sur ta première rétention, ou de l'autre côté si ça t'est égal, et tu envoies le tout, retenu progressivement par ton homme de pied. Du coup, tu attaches tout en place, et tu n'as pas besoin de redescendre pour installer la tyro sur le billon...
Un peu comme ça...
Bon, pour la simili rétention, là j'avais juste fait un munter sur un mousqueton, mais pour du plus lourd, il suffit de mettre un cabestan volant ou un cylindre de friction en bas, un ring loop à la place du mousqueton, et une vraie corde de rétention à la place du cordeau...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#4 16-10-2016 21:44:26
Re: tyro dans le camion
Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoyé me parait chaud, elle prendrait le billon avant la rétention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sève).
J'ai attaché le billon à la tyro après la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais si c'est pas le cas ça éviterai les aller retour, à tester...
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#5 17-10-2016 08:16:28
- Pino
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Re: tyro dans le camion
nimkaj a écrit:
Je n'arrive pas à lire la vidéo depuis mon smartphone. Je suis le seul ?
C'est étrange, c'est un lien vers une page youtube... Après, comme elle est un peu longue, ça doit prendre du temps pour charger. Du coup, si ça prend trop de temps, ça pourrait planter en route...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
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#6 17-10-2016 08:27:31
- Pino
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Re: tyro dans le camion
jej a écrit:
Salut pino,
Tendre la tyrolienne avant que le billon ne soit envoyé me parait chaud, elle prendrait le billon avant la rétention du coup pas de dynamisme possible et trop gros chton. En plus on devait tendre au taquer la tyro (au winch en l'occurrence) car on avait pas beaucoup de pente et qu'il y avait du poids (pin maritime plein de sève).
J'ai attaché le billon à la tyro après la chute parceque j'avais peur de foutre un gros bordel dans les cordes en attachant tous avant. Mais si c'est pas le cas ça éviterai les aller retour, à tester...
Effectivement, quand tu as peu de pente, ce qui est chaud, c'est de trouver la bonne tension... Qui te permette de ne pas prendre un jeton lors de la chute du billon (car elle n'est pas assez tendue), et qui n'arrache pas tout (car elle l'est trop...). Ceci dit, comme tu attaches la rétention de la tyro au plus près de ta coupe, ça "minimise" déjà la hauteur de chute... Pour minimiser encore le choc, tu peux "envoyer" le billon quasi à la perpendiculaire de la tyro, avec un angle un peu fermé, pour lui faire décrire un joli arc de cercle, et permettre une tension plus progressive de ta tyro... Tu peux aussi diminuer un peu la taille des billons... Bon, ça te fait faire quelques coupes supplémentaires, mais tu devrais largement compenser avec la suppression des déplacements et de l'installation sur la tyro "après coup" de ton billon en rétention.
Enfin, si tu as peur que les cordes ne s'emmêlent, tu peux aussi relier la rétention "de freinage" à la poulie qui court sur ta tyro... Comme ça, ton homme de pied n'a même pas besoin de rattacher le tout pour que tu remontes le système... Il n'a plus qu'à turer sur la corde de freinage, et ça remonte tout seul vers toi...
Après, comme tu dis, ben, faut tester... Et adapter à la situation...
P.S. : As tu réussi à lire la vidéo, au final?
Dernière modification par Pino (17-10-2016 08:28:48)
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