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Olivier
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#1 31-01-2019 12:21:19
- patoulati
- Invité
maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
Bonjour à tous
Au magasin de motoculture ,le responsable m'indique de faire tourner mes tronços à vide une fois par mois si on s'en sert pas régulièrement pour faire travailler les membranes du carburateur même avec de l'aspen c'est mieux qu'un long hivernage parrait
je trouve ça contraignant car plusieurs machines ainsi que la débroussailleuse à faire tourner
Une de mes tronços la 550 xp neuve elle a de l'aspen dans le réservoir et les autres du mélange fait maison sp 95 + additif stabilisateur + huile 100 % synthé
Au bout de 3 mois je change le carburant par précaution.
Donc ma question peut on laisser une tronço 3 mois sans tourner , en lui changeant l'essence 2 T avant de la remettre en marche ? qu'elle incidence sur les membranes de carbu ?
En lisant le forum j'ai appris que le sp 98 en mélange à plus d'octane, et se dégrade moins que le sp 95 normal, mais un peu plus sec , et un peu plus agressif
Faut t'il doser à 2,5 % à la place des 2% avec le sp 98 ?, c'est ce que me dit le revendeur, ça marche bien avec les tronços husq le sp 98 qu'il dit, et me conseille l'essence total sp 98 exellieum cette essence a pas d’éthanol, et adaptée pour la longue conservation pour les voitures de collection mais aussi pour les moteurs 2 temps
Merçi pour les réponses à venir
bonne journée
31-01-2019 12:21:19
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#3 31-01-2019 13:57:09
- chainsaw racing
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Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
En lisant le forum j'ai appris que le sp 98 en mélange à plus d'octane, et se dégrade moins que le sp 95 normal
C'est exactement le contraire. Le 95 se conserve mieux que le 98.
Ci dessous l'information de chez STIHL.
https://www.stihl.fr/faq-carburant-et-h … temps.aspx
Dernière modification par chainsaw racing (31-01-2019 13:57:45)
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#4 31-01-2019 15:24:29
- patoulati
- Invité
Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
floozer a écrit:
Si c'est contraignant de démarrer 3-4 machines une fois par mois, je pense que le mieux est de les revendre, si ce n'est pas trop contraignant
Bonjour,
non je revends pas mes tronços , je parlais juste pour la période automne hiver à l'arrêt
Au printemps elles vont tourner crois moi, sinon quel intérêt à acheter une 550 xp neuve , pour faire joli sur l'étagère !
#5 31-01-2019 15:35:42
- patoulati
- Invité
Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
chainsaw racing a écrit:
En lisant le forum j'ai appris que le sp 98 en mélange à plus d'octane, et se dégrade moins que le sp 95 normal
C'est exactement le contraire. Le 95 se conserve mieux que le 98.
Ci dessous l'information de chez STIHL.
https://www.stihl.fr/faq-carburant-et-h … temps.aspx
Merçi pour ta réponse , comme quoi le revendeur husqvarna qui fait aussi sthil m'a dit tout le contraire !? le sp 98 a plus d'octane = meilleur et se dégrade moins
bcp de bûcherons pro utilisent désormais le sp 98 même dans les sthil , mais pas de sp 95 e-10 car je vais les aider quelques-fois
j'ai toujours mis de la 95 bien que la station à côté de chez moi en délivre plus ils ont changé pour de l'e-10
je vais suivre ton conseil allez plus loin en supermarché ou l'on trouve du bon vieux sp 95 normal
A + bonne journée
#6 03-02-2019 09:48:51
- jackx 71
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Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
Bonjour
j'ai plus d'une douzaine de matériels thermiques ( tronço, débrous, taille haies, tondeuses etc... ) dont certains tournent seulement quelques fois dans l'année: à moins de tenir un fichier sur ordi difficile de savoir depuis quand ils ont tourné et surtout quand je vais les faire refonctionner !
je met donc systématiquement un additif conservateur de carburant, sauf pour les grosses tondeuses en saison car les jerricans défilent plus vite
pour les motos, il faut aussi maintenant un additif nettoyant carbu en plus, car je m'en sert moins qu'avant
j'ai remarqué que certains matériels sont moins sensibles aux vieux carburants: moteur lombardini, moteurs honda pro en général
dès qu'on a du matériel qui peut rester inactif plus d'un mois, il faut traiter votre carburant ( DES L'ACHAT ), en ce moment j'utilise l'additif motul, briggs et stratton en fait aussi, avec du sans plomb 95, de l'huile de synthèse pour le mélange ( l'aspen me reviendrai trop cher vu ma conso annuelle )
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#7 03-02-2019 12:13:55
- patoulati
- Invité
Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
Bonjour et merçi pour ta réponse à mon post
Oui effectivement quand on a plusieurs machines 2 temps ça devient plus compliqué la maintenance.
j'ai lu quelque par sur la toile, que l'on pouvait garder le mélange 2 temps 4 mois maxi si additivé au fuel-fit
reste encore à savoir si l'essence du super marché en l’occurrence du sp 95 normal à 5% d’éthanol est de bonne qualité ? fond de cuve ou autre on tombe pas toujours bien quand on va à l'essence
Comme là au printemps travaux d’élagage sapinière couper les branches jusqu'a deux mètres de haut avant la sève donc petite tronçonneuse , les grosses à l'arrêt , et cet été si tout va bien couper des noyers donc grosses tronços en action .
Maintenant d'après ce que j'ai cru comprendre , le sp 98 exéllieum de total est le carburant juste en dessous de l'aspen en terme de qualité et de propreté, de taux d'octane, spécialement élaboré pour les voitures de collection avec des vieilles durites, pas d’éthanol dans ce carburant contrairement au sp 98 du super marché qui contient lui aussi 5 % d’éthanol comme le sp 95 normal
je fais pas de pub pour total , tout ceux qui l'on essayé dans des tronços sont content , maintenant est ce vraiment adapté au moteur 2 temps là est la question.
le sp 95 disparait petit à petit des pompes , et le sp 95 E-10 je l'ai essayé en mélange 2 T pas convaincu du tout , d'abord ça consomme plus , ma tronço faisait des retours en l'arrêtant , une belle saloperie cette essence
#8 06-10-2019 22:38:09
- Sgt.Zimm
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Re: maintenance moteur de tronconneuse après longue periode d'arrêt
patoulati a écrit:
le sp 98 exéllieum de total est le carburant juste en dessous de l'aspen en terme de qualité et de propreté, de taux d'octane, spécialement élaboré pour les voitures de collection avec des vieilles durites, pas d’éthanol dans ce carburant contrairement au sp 98 du super marché qui contient lui aussi 5 % d’éthanol comme le sp 95 normal
Taux d'octane veut seulement dire que tel ou tel carburant est plus resistant à l'auto-inflammation, et peut, donc être utilisé dans les moteurs à plus hautes températures de travail (d'où l'utilisation par Chainsaw Racing de Motoplus et par le passé du 98 additionné d'octane pour les tronços de competition, tournants à très hauts régimes).
Est-ce un avantage pour un moteur de tronço "normale"? Pour moi - non, c'est surpayer le carburant pour pas grand chose. Autant plus qu'il est plus délicat à conserver que le E5 SP95.
J'ai aussi des grosses doutes sur l'absence d'ethanol dans SP98 excellium de Total, car quand on lit les fiches descriptives de leurs essences, et notamment celle de 98Excellium, on y voit ça: "Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse ET EVENTUELLEMENT DE COMPOSES OXYGENES ORGANIQUES destiné à l'alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé." - https://www.total.fr/sites/g/files/womp … ium-98.pdf
La définition est la même pour SP95E5, SP95E10 et SP98E5. Donc je pense, tant que ce "éventuellement" n'aura pas disparu de la fiche officielle de produit, on ne pourra pas affirmer qu'il est sans ethanol.
Dernière modification par Sgt.Zimm (06-10-2019 22:40:05)
Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
Cordialement, Zimm
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