Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis
#1 12-08-2019 18:54:51
- Fourcade
- Invité
fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis
Bonjour à tous, suite à un violent orage la semaine dernière la flèche de mon cyprès chauve 'est fendue en deux, j'hesite entre deux options:
- tronçonner au niveau du bas de la blessure pour minimiser la surface mais il va avoir une drôle d'allure
- laisser comme ça car il ressemble encore à quelque chose mais j'imagine que ses chances de survie sont moins élevées
Merci d'avance pour tout avis
voici des photos
arbre
partie cassée
12-08-2019 18:54:51
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 13-08-2019 15:08:31
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 62
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis
Encore une casse due à une écorce incluse. Cela donne toujours de très vilaines blessures, souvent de grande étendues et toujours très profondes. L'arrachement va jusqu'au coeur de l'axe porteur. L'affaiblissement mécanique est tel que des fois, les deux moitiés tombent en même temps, ou quasi. Ici, la tête survivante a résisté à l'orage, c'est déjà ça.
A moyen ou long terme, c'est l'implantation d'un champignon qui est à craindre, avec une pourriture plus ou moins étendue.
Les arbres de grand développement qui subissent ça, avec des dégâts majeurs, sont souvent condamnés car ils ne peuvent jamais refermer cette blessure et se renforcer suffisamment avant que les champis n'aient dégradé ce qui reste du bois à cet endroit. Gros risque de casse future.
La casse sur votre cyprès chauve concerne un axe de relativement faible diamètre par rapport au gabarit global. On peut envisager que le tronc puisse se consolider correctement puisque le nouveau bois mis en place sera vite important par rapport au bois existant (potentiellement détruit par un champi). Mécaniquement, c'est jouable. Moi, je lui laisserais sa chance de rattraper le coup en lui laissant sa tête. Si elle casse après, tant pis, retour à l'autre option.
Préserver la tête présente un autre avantage, c'est de conserver l'organisation de l'arbre et de lui permettre de croître selon le plan prévu, le meilleur. Dans le cas d'une casse totale ou du tronçonnage à ras du dernier étage de branches, l'arbre chercherait à compenser par la mise en place d'un fouillis de nouvelles têtes potentielles, souvent disposées de façon peu optimale et mal implantées dans la structure existante avec un fort risque de casse ultérieure (liaisons faibles, mauvais report des contraintes ou créations de défauts comme de nouvelles écorces incluses...). Et vu le fort développement du dernier étage de branches, c'est vraisemblablement une mini forêt qui chercherait à se développer là haut.
A terme, de vrais arbres installés sur des branches. Pas terrible mécaniquement.
A coté de chez moi, un cèdre a été décapité par la tempête de 99. Il a réagit comme ça, avec le développement d'arbres secondaires perchés sur les branches hautes. Le résultat est un peu curieux, mais surtout, certains se sont déjà fait arracher depuis par le vent.
Le modèle normal et éprouvé de l'espèce avec un tronc central et des branches latérales est le plus solide. Si on peut le conserver, il vaut mieux jouer cette carte.
Hors ligne
#3 13-08-2019 15:55:58
- Fourcade
- Invité
Re: fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis
Bonjour, sincère et grand merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse complète, nous allons donc lui laisser sa chance !
#4 14-08-2019 17:24:30
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis
Moi je ferais cela :
S'il est pres de la maison et que la fleche abimé peut tombé dessus, je couperais a la base de la blessure,
sinon je le laisserais se débrouiller.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » fléche cyprès chauve cassée suite tempête - votre avis