Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » pin parasol malade
#1 08-12-2007 19:16:10
- averseng claude
- Invité
pin parasol malade
Bonjour
J'ai transplanté il y a 30 ans deux pins parasol , déjà agés de 20 ans , tout autour de ma maison dans le 31 (Toulouse). J'ai fait éffectuer l'an dernier un élagage .A ce jour l'un est énorme et bien vert,l'autre avec un tronc de 50 cms a commencé à jaunir et à perdre ses aiguilles dés le printemps et en ce moment il est presque tout jaune et ce malgré un apport d'engrais pour conifère que j'ai éffectué au mois de juin par de petites poignés d'engrais versées dans des saignés dans un rayon de 3 mls autour de l'arbre.
Que dois je faire ? merci de vos conseils.Claude 31
08-12-2007 19:16:10
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 08-12-2007 19:25:26
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
Re: pin parasol malade
salut je pense qu une photo serait la bienvenus pour voir visuellement ce que ca donne pour une reponse voila a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#3 09-12-2007 10:48:36
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
bonjour, avez vous fait des travaux, ou quoi que ce soit qui ait pu toucher ou tasser les raçines ? (quelle sorte de "saignées" avez vous pratiqué ?) stephane a raison, des photos seraient bienvenues
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#4 09-12-2007 18:51:48
- averseng claude
- Invité
Pour Mathieu Abtok: Aujourd'hui il fait une tempète de vent et de pluie donc la photo plus tard.
Je n'ai pas fait de tavaux autour du pin depuis 30ans ,j'appelle saignées des petits trous de 30cms fait avec une pointe de pioche pour y faire glisser une petite poignée d'engrais
#6 11-12-2007 23:03:33
- CARTOUCHE 37
- Invité
bonsoir claude
Je ne suis pas elagueur mais agriculteur . On utilise souvent des engrais et il faut savoir que ces engrais chimique sont vachement concentre. Je ne connait pas la formule de ton engrais : peut tu nous en faire part ( ex 0 25 25 . 33,5 ammo etc )
Pour ma part quand tu me dit que tu a fais des saignes et mis de l engrais(surtout une poignee par saigne je supose) je ne pense pas que tu n a pas forcement aide ton pin, mais plutot intoxique en plus de sa maladie
Quand j utilise un 33,5 a 100 kg par HA ( enorme pour vous peut etre) je ne met en fait que 33,5 GRAMMES au metre carre d ou ma crainte de ton apport
Il n y a peut etre pas que ca.... SI tu ne diagnostic pas ce qu il a, laisse le vivre et tu verra peut etre qu il se remettra
cela ne reste que mon avis.
#7 11-12-2007 23:23:11
- CARTOUCHE 37
- Invité
Excusez Moi Je Me Suis Trompe Dans Ma Convertion
100 Kg Par Ha Egale 10 Grammes Par Metres Carre Egale A 3,35 Grammes D Azote Pur Par Metre Carre
#8 12-12-2007 17:16:12
- stephane le grimpeur
- Modérateur
salut l ami oui c est vrai que ton pin a du mal a faire surface,
son probleme il y a plusieurs facteur mais attention je ne suis pas divin hahaha
ca peut etre une brulure du a l apport d engrais qui l a recu
la secheresse ou un apport d eau trop important
apres ca arrive chez nous sud est quand les premieres plus arrivent les nuages ce chargent trop en gaz carbonique et pollution ce melange avec les nuages , donc quand l eau tombe ou il pleut l eau est trop chargée en azote , donc pluie tres acide et ca brule les pins
apres ca peut etre ou insecte ou maladie
donc l observer et voir
dicton du poete stephane
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#9 12-12-2007 17:18:20
- stephane le grimpeur
- Modérateur
resalut il faudrait pour voir le bleme de plus pres car sur la photo ce n est pas , evident prendre une photo du bout d un rameau ou les aiguilles commencent a etre marron
dicton du poete stephane
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#10 10-01-2008 18:32:34
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
y'a t'il eu des chenilles defois ?
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#11 11-01-2008 10:13:40
- tatoué stihl !!
- Chimpanzé
- Lieu: st germain des champs
meme pensée que mathieu...
L'arbre, c'est la puissance qui lentement épouse le ciel.
Antoine de Saint-Exupéry
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » pin parasol malade