Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-09-2025 15:20:35
- Baptiste34
- Koala
Cerisier qui s'ouvre
Salut à vous
Ce cerisier d'une centaine d'année à récemment subit une déchirure à l'insertion des charpentière sur le tronc. Je savait qu'il y a avait un point de fragilité mécanique à cet endroit, l'arbre penchant assez franchement vers l'extérieur de la cour pour trouver la lumière.
Il y a des années, j'avais vaguement haubaner une charpentière avec de la corde où l'on sentez qu'elle tirait sur l'insertion, pour au moins éviter le danger d'une rupture imprévu...
On voit aussi une belle déchirure grisâtre sur une charpentière qui elle date visiblement, je ne me souviens l'avoir vu à mon dernier passage...
Mais je ne m'en suis plus soucié. La maison appartenant à ma mère qu'elle loue maintenant, je n'y suis pas repassé depuis longtemps...
Il est encore très vigoureux ( les pieds dans une veine d'eau ), a très peu de bois mort et fais chaque années beaucoup de cerises.
La perspective serait de pouvoir le conserver aussi longtemps que possible sans qu'il soit un danger pour les locataires.
Mais je me demande comment procéder: est il pertinent de limiter les déchirures avec un perçage de part et d'autre des charpentière et d'installer des tiges filetées + matériel adapté ( visserie, etc... ) pour limiter l'ouverture ? Refaire un vrai haubans ?
Ce qui est sûr est que je vais devoir faire une taille de réduction sur plusieurs parties car il touche le toit, la véranda et une charpentière repose sur la rambarde du balcon ( on voit sous celui-ci des fissures et un léger voutement de l'IPN sur lequel il est bâti... ) Ca lui faisait un bon étai mais je ne pensais pas que cela fragiliserai autant la terrasse...
Donc l'idée serait un taille de réduction ( au moins tout ce qui touche la maison ) et peut être un système de maintient ?
Si vous avez des idées, avis...
Merci
Dernière modification par Baptiste34 (03-09-2025 15:33:18)
#2 04-09-2025 17:25:06
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
Re: Cerisier qui s'ouvre
fixer un mat métallique dans la dalle qui dépasse le cerisier et tirer des haubans supporté par le mat ...
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#3 05-09-2025 13:31:16
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Heu! déplacer le vélo et mettre un casque au chien.
Non sérieux il est pas beau ça ressemble à du greffer en tête non? sinon aucune idée pour la conservation de mon côté.
#4 06-09-2025 15:35:42
- Baptiste34
- Koala
Merci de vos retour.
Avec le recul, je fais de plus en plus à l'idée de l'enlever. Effectivement, on pourrait peut être le prolonger avec ce que tu suggère Grandju mais c'est une petite mission quand même et il faudra faire un suivi régulier ( que je ne ferai certainement pas... )
Et effectivement, il est quand même bien amoché ce cerisier.
Ma mère semble assez sereine à l'idée de l'enlever, je pensai que cela serait plus difficile sur le plan affectif. Elle veut surtout éviter l'accident avec ses locataires.
Donc je vais partir sur un démontage finalement...
#5 08-09-2025 15:48:35
- isaac12LG
- Paresseux
Salut Baptiste,
Tu as raison, vu l’état du cerisier et les risques pour la maison et les locataires, le démontage semble être la solution la plus sûre. C’est toujours dommage d’enlever un arbre aussi ancien, mais la sécurité passe avant.
Tu as pensé à replanter un jeune fruitier pour prendre la relève ?
#6 10-09-2025 16:05:35
- Baptiste34
- Koala
Oui, c est une bonne idée. Cependant je risque de devoir rogner la souche pour dégager l espace et peut être remettre de la terre par dessus pour en planter un autre...