Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-11-2025 17:10:46

Larison
Paresseux

Appareils auditifs et travail en extérieur

Salut,

J’ai commencé à avoir des petits soucis d’audition et je regarde des appareils vraiment discrets, à mettre dans le conduit auditif. L’avantage c’est que ça se voit pas et ça gêne pas le casque ou les lunettes.
Mais je me demande si ça tient bien sur le terrain, avec la transpiration, la poussière et les mains souvent sales. Et puis changer les piles ou nettoyer, est-ce que c’est galère quand on grimpe dans les arbres ?

Si quelqu’un utilise ce genre d’appareil en extérieur ou pour l’élagage, je suis curieux d’avoir vos retours. Merci !

#2 07-11-2025 11:29:47

Francky goes to Hollywood
Chimpanzé
Lieu: 77290

Re: Appareils auditifs et travail en extérieur

Bonjour Larison.

Je suis appareillé depuis une quarantaine d'années et je suis élagueur depuis 17 ans.

Pour faire simple, il y a deux types d'appareils:

ceux qui passent sur le lobe de l'oreille (A)

ceux qui sont plus petits comme des air pod (B)

Le choix de l'appareil dépend de tes soucis d'audition. Si ils sont léger l'audio prothésiste te conseillera vers les (A).

Maintenant ils sont vraiment léger et rapidement on ne les sent plus.

Cela ne gène pas de mettre des écouteurs de réductions de bruit.

Pour répondre à tes interrogations directes, la transpiration, la poussière et les mains sales, c'est comme pour une paire de lunettes. Il faut en prendre soin et nettoyer régulièrement.

Maintenant il existe deux façons pour l'alimentation en énergie : avec des piles ou avec batterie.

Avec piles, quand ces dernières sont vide tu dois les changer et donc en acheter.
Avec chargeur, tu n'achètes plus de piles mais si tu ne positionnes pas bien les appareils, ils ne rechargent pas et tu es dans la panade. Cela coûtent aussi plus cher à l'achat.

Voilà les premières réponses que je peux te donner.

Bonne journée

le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

#3 25-11-2025 10:01:40

Larison
Paresseux

Merci beaucoup pour ton retour, c’est super utile d’avoir l’avis de quelqu’un qui combine expérience prothétique et terrain ! Je comprends mieux les différences entre les modèles sur le lobe et les intra-auriculaires, et ce que tu dis sur l’entretien et l’alimentation me fait réfléchir sur ce qui serait le plus pratique pour moi. Je vais creuser un peu plus les options « discrètes » et voir ce qui pourrait vraiment tenir le coup en extérieur. Pour ceux qui seraient curieux, j’ai trouvé un petit aperçu de modèles intra-auriculaires, voir les modèles, ça donne déjà une idée de ce à quoi ça ressemble et des variantes possibles. Encore merci pour tes conseils, ça m’aide à mieux me projeter avant de me lancer.

#4 01-12-2025 15:44:29

Francky goes to Hollywood
Chimpanzé
Lieu: 77290

cheers

le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs