Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-11-2025 13:15:47
- Arven7
- Paresseux


- Date d'inscription: 12-11-2025
- Messages: 2
Conseils pour ponçage et entretien de vieux parquets dans un gîte
Salut à tous,
J’ai récupéré un vieux gîte avec des parquets assez abîmés et je cherche à refaire le sol sans tout refaire complètement. Je voudrais garder le bois massif et faire un ponçage correct avant vitrification ou huilage, mais j’ai un peu peur de la poussière et des dégâts.
J’ai vu qu’il existait des techniques avec aspiration intégrée et des produits plus écologiques pour limiter l’odeur et la poussière. Est-ce que ça vaut vraiment le coup sur de grandes surfaces ? Et est-ce que ça change beaucoup le résultat final par rapport à un ponçage classique ?
Aussi, pour ceux qui ont déjà fait ce genre de travaux, est-ce que certains détails sont à surveiller absolument : zones fragiles, anciennes réparations, joints à reprendre… ? Je veux éviter de faire des bêtises et devoir racheter des lames ou tout recouvrir après coup.
Merci d’avance pour vos retours, tous les conseils sont bons à prendre.
Hors ligne
12-11-2025 13:15:47
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 18-11-2025 12:26:22
- Arven7
- Paresseux


- Date d'inscription: 12-11-2025
- Messages: 2
Re: Conseils pour ponçage et entretien de vieux parquets dans un gîte
Re salut
Bon, j’fais une petite update parce que j’ai continué à fouiller un peu partout, et franchement plus j’avance plus je me dis que j’ai peut-être sous-estimé l’état du parquet… Y’a des zones qui marquent vraiment vite, surtout vers l’entrée du salon, et j’ai un vieux raccord chelou qui sonne creux quand on marche dessus. Du coup j’me demande si je devrais pas faire passer un pro juste pour avoir un avis, histoire de pas faire une boulette avant de lancer le ponçage. J’ai justement entendu parler des ponceurs normands, apparemment ils bossent pas mal sur des rénovations un peu délicates. Si certains ici les ont déjà fait venir ou ont eu des retours, je suis preneur, parce que je veux pas me faire avoir par un devis qui part en vrille. Et sinon, pour la poussière, j’ai testé un mini ponçage sur une lame qui traînait au garage… bah c’est con mais j’ai déjà mis de la poussière partout alors j’ose même pas imaginer sur 40m²
Hors ligne










