Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Taille près des fenêtres, prudence ?
#1 20-11-2025 10:15:48
- Kamelia
- Paresseux

Taille près des fenêtres, prudence ?
Salut à tous,
J’ai un arbre devant la maison qui commence à toucher mes fenêtres, et je dois le tailler avant l’hiver. Le problème c’est que certaines branches sont vraiment proches du vitrage, et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour pas abîmer les fenêtres en enlevant les grosses branches. J’ai corde, harnais et tronço, mais ça reste un peu délicat. Vous faites comment vous dans ce genre de situation ? Des astuces pour protéger les fenêtres ou gérer les grosses branches sans devoir tout démonter ? J’ai déjà pensé à mettre des plaques ou planches pour éviter les éclats, mais je me demande si c’est suffisant.
Merci pour vos retours, ça m’aiderait beaucoup avant de me lancer.
#2 20-11-2025 18:57:16
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur

- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Re: Taille près des fenêtres, prudence ?
Je fais fermer les volets...
PASSAGER DE L'ARBRE...
#3 01-12-2025 15:38:41
- Francky goes to Hollywood
- Chimpanzé

- Lieu: 77290
Si c'est possible de couper les branches petits bouts par petits bouts.
le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres
#4 05-12-2025 22:27:26
- Kamelia
- Paresseux

Re,
Merci déjà pour vos premiers retours, ça m’a un peu rassuré. J’ai continué à fouiller un peu avant de m’y remettre ce week-end, et j’ai vu sur www.reno-systeme.fr des conseils assez basiques sur la protection du vitrage (rien de fou, mais ça m’a au moins donné l’idée de vérifier mes fixations autour des cadres, j’y avais même pas pensé). Du coup je me dis que je vais sûrement poser une vieille bâche et deux planches pour “absorber” si une branche tape. Le truc qui m’inquiète encore c’est le moment où la grosse branche se met à basculer, j’ai peur qu’elle parte un peu dans n’importe quel sens. Si y’en a qui ont déjà géré un arbre collé à la façade, je veux bien savoir comment vous avez controlé la chute proprement, parce que là j’ai pas trop de marge d’erreur.
#5 06-12-2025 06:28:05
Normalement en formation, on apprend un peu toutes sortes de rétention, dirigées, contrôlées, etc....
Du coup, un autre grimpeur professionnel serait peut-être bienvenu 
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Taille près des fenêtres, prudence ?