Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-04-2026 10:34:19
- Thibau
- Paresseux

Protection des menuiseries lors d'un démontage délicat
Salut les grimpeurs,
Je prépare un gros chantier de démontage sur un chêne qui surplombe une véranda et des fenêtres alu flambant neuves. Le client vient de faire rénover toutes ses ouvertures pour améliorer son isolation thermique, et autant vous dire qu'il est assez stressé à l'idée qu'une branche ou même un simple éclat de bois vienne rayer ses profilés ou péter un double vitrage.
D'habitude, je bâche et je protège avec des panneaux d'OSB, mais là, l'accès est vraiment exigu et je dois travailler juste au-dessus des menuiseries. Vous utilisez quoi pour sécuriser les vitrages sans que ça gêne trop la mise en place de la rétention ou le passage des branches au sol ?
22-04-2026 10:34:19
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 05-05-2026 19:06:57
- Andreu
- Paresseux

Re: Protection des menuiseries lors d'un démontage délicat
Salut,
Je rebondis sur ton message parce que j’ai déjà eu un peu le même genre de chantier en situation bien “tendue” entre branches + menuiseries neuves, et franchement je compatis
Quand l’accès est super serré comme tu décris, les OSB c’est vite galère à mettre en place, surtout si t’as besoin de garder de la mobilité pour le démontage et la rétention. Perso, j’ai déjà eu de bons résultats avec des plaques de polycarbonate (genre Lexan) ou même des panneaux type protection chantier plus fins mais rigides. C’est léger, tu peux les brider vite fait sur les tableaux ou en façade sans trop perdre de place, et ça encaisse déjà pas mal les petits impacts / frottements de branches.
Sinon y’a aussi les protections gonflables ou les “coussins” de vitrage, mais faut avoir la logistique derrière et c’est pas toujours pratique en grimpe pure.
Un truc que j’ai commencé à faire aussi, c’est combiner plusieurs couches “souples + rigides” : une première couche genre feutre épais ou bâche mousse, puis une plaque rigide par-dessus juste aux zones critiques (angles de fenêtres, arêtes de profils alu, etc.). Ça évite les rayures directes même si une branche vient frotter un peu en biais.
Après pour les cas vraiment chauds, j’ai vu des menuisiers utiliser des films de protection temporaire sur vitrage, mais faut pas rêver, ça protège surtout des micro-rayures, pas d’un vrai impact de branche.
Et sinon pour les solutions un peu plus “pro chantier”, j’étais tombé sur des systèmes de protection et d’occultation chez www.storema.fr, notamment pour les fenêtres et ouvertures sensibles. Y’a des trucs intéressants niveau protection temporaire et gestion de chantier, ça peut donner des idées même si on adapte toujours au cas par cas évidemment.
Bref, dans ton cas je miserais surtout sur une combinaison protection rigide légère + zones ciblées, plutôt que du full OSB, sinon tu vas te compliquer la vie dans les manips de rétention.
Curieux de voir ce que les autres utilisent aussi