Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-05-2009 14:39:33

tony02100
Super Polatouche
Site web

éhoupage

dsl la qualité est pas top...
http://www.youtube.com/watch?v=JCKGRGmV-Qc
http://www.youtube.com/watch?v=rYzemdv1 … annel_page

sur la premiére video la premiére charpentiére ma fait une belle frayeur a cause du feuillage jai mal vu son penchant toute la repartition des branches etait en faite derriére  siffle

#2 08-05-2009 15:27:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Re: éhoupage

Salut Tony,
c'est vrai que tu t'es raté la première charpentière, mais à part ça, chapeau.
On dirait presque un américain  wink , Il te manque que le chapeau, l'accent et la musique et accessoirement des arbres de 70-80 mètres de haut.
A+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#3 08-05-2009 16:30:02

tony02100
Super Polatouche
Site web

merci knut
pour la musique sa pourrait etre cool pour le chapeau je prefére quen méme ma casserole husqvarna...jvoulais faire une video avc leur style de sylviculture mais je c pas le garde faisais des bon en s arrachant les cheveux j c pas pourquoi  lol   lol

#4 08-05-2009 18:07:59

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62

Sur la charpentière la charnière a lacher ? C'est quoi comme machine husqvarna 3.. xp ?

#5 08-05-2009 19:18:34

tony02100
Super Polatouche
Site web

Paco a écrit:

Sur la charpentière la charnière a lacher ? C'est quoi comme machine husqvarna 3.. xp ?

par la force des chose oui , avec le feuillage je ne voyer absolument rien le bras reparter vers l arriere en faite je n aurai pu le ramener vers le point de chute prevu méme avc une grosse charniére qui  aurait en plus risquer l éclatement
bref des erreur de jugement qui peuvent couté trés chére dans d autre cas!!

c est une 372xp avc filtre a air HD

Dernière modification par tony02100 (08-05-2009 19:21:37)

#6 08-05-2009 20:21:51

bucheronsolitaire
Ouistiti

Salut,

Crois tu qu'il est sage à 21 ans seulement de se lancer dans le bottage ?
Ne penses tu pas qu'il te faille plusieurs années d'expérience comme  simple bucheron avant de t'attaquer à ce boulot  dangereux ?
Je ne suis pas botteur mais je pense qu'avant de vouloir abattre en hauteur il faut maitriser l'abattage au pied et  ceci ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Il ne suffit pas de connaitre les techniques d'abattage  mais aussi de bien estimer le penchant naturel de l'arbre pour adapter ces techniques car chaque arbre est un cas à part.
En l'air tu n'as pas le droit à l'erreur !

En te lisant sur ce forum je vois que tu es passionné par la forêt , ne brûle pas les étapes !

Par contre je ne comprends pas le pourquoi de ce bottage car abattre un hêtre en pleine sève dans le contexte économique  actuel ?

#7 08-05-2009 21:20:38

tony02100
Super Polatouche
Site web

merci pour t es conseil qui son des plus logique mais si je t avais dit que j avais 31 l aurait tu vu????je t explique brievement je suis issue d une famille de bucheron depuis 3 generation mon pére qui a le camera a 30ans de metier c est veritablement un moniteur a temp plein que j ai avc moi
l éhoupage était necessaire pour le peuplement
je ne comprend pas ta reaction on dirai les vieux bucherons qui ne faisai faire que des bricole au jeune car soit disant ne savaient pas.......
je n ai jamais eu se genre de reflexion mais plutot des encouragement.......
je travail pour des scierie en activité depuis des lustres et ils voient en moi un avenir comparé a la main d oeuvre non qualifié quils emploi
enfin bref je comprend ton point de vu mais decu en méme temp d entendre ca car c loin d etre un compliment
sur l effet de la "colére"je pourrait te lancer "viens bonhome je vais te montrer et surtout vien faire voire ce que tu c faire

ps:ne juge pas avant de connaitre

Dernière modification par tony02100 (08-05-2009 21:26:54)

#8 08-05-2009 21:21:41

tony02100
Super Polatouche
Site web

bucheronsolitaire a écrit:

Salut,

Crois tu qu'il est sage à 21 ans seulement de se lancer dans le bottage ?
Ne penses tu pas qu'il te faille plusieurs années d'expérience comme  simple bucheron avant de t'attaquer à ce boulot  dangereux ?
Je ne suis pas botteur mais je pense qu'avant de vouloir abattre en hauteur il faut maitriser l'abattage au pied et  ceci ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Il ne suffit pas de connaitre les techniques d'abattage  mais aussi de bien estimer le penchant naturel de l'arbre pour adapter ces techniques car chaque arbre est un cas à part.
En l'air tu n'as pas le droit à l'erreur !

En te lisant sur ce forum je vois que tu es passionné par la forêt , ne brûle pas les étapes !

Par contre je ne comprends pas le pourquoi de ce bottage car abattre un hêtre en pleine sève dans le contexte économique  actuel ?

c sur a 47 ans sa doit etre mieu physiquement Nimport

Dernière modification par tony02100 (08-05-2009 21:24:57)

#9 08-05-2009 22:00:11

zian74
Ecureuil

bravo tony on sent la passion, et les capacités.
je pense que si ton père avec 30 ans de métier cautionne le démontage de ces grosse charpentière, c'et que quelque part, il a confiance en toi, et juge que tu a les aptitude requise a ces yeux  pour entreprendre se type de manœuvre, pas toujours rassurante pour qui que se soit
Bonne maitrise, tronçonneuse bien affuter, je pense qu’une manouvre similaire avec une tronçonneuse male affuter eu été du suicide.
soit prudent, observe, est prend consciense que les risques sont permanent, sa force la prudence surtout quand tu vieillis. Plus1

Dernière modification par zian74 (08-05-2009 22:05:25)

#10 08-05-2009 22:06:07

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut Tony
Je ne vois pas de rappel, et pourquoi attaches tu ta tronço et avec quoi ?

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#11 08-05-2009 22:57:41

tony02100
Super Polatouche
Site web

j utise une longe porte tronconneuse de chez komet j aime pas trop le crochet
le rappel n est pas necessaire car comme tu peu le remarqué les charpentiére reviennent parfoi vers le tronc je me trompe peut etre mais une charpentiére de 1m3 qui viens se collé dans le rappel.... et pour la descente a la griffe c aussi rapide
sinon on le voit pas trop sur la video mais je place toujours une longe supplémentaire(grillon par ex) sur une des fourches et la place sur le point d attache du rappel ce qui me permet en cas de probléme de pouvoir pivoter rapidement
mais le plus dangereux est au niveau de l entre ecorce surtout dans le hétre
quand la charpentiére part l entre ecorce peu s ouvrir et je vous laisse imaginer le reste....

#12 08-05-2009 22:58:23

bucheron stihl
Chimpanzé

salut ,
je ne grimpe pas mais il me semble que en éhouppage il n'y a jamais de rappel et a mon avis si il attache sa tronço c'est pour monter plus facilement et éviter que la machine tombe , logique ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs