Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 08-05-2009 23:05:39
Re: éhoupage
bucheron stihl a écrit:
salut ,
je ne grimpe pas mais il me semble que en éhouppage il n'y a jamais de rappel et a mon avis si il attache sa tronço c'est pour monter plus facilement et éviter que la machine tombe , logique ?
si si le rappel et necessaire mais avc des cas d éhoupage plus compléxe ou il est necessaire de demonter les charpentiére en plusieurs etape (du demontage quoi mais sans maison )
#14 08-05-2009 23:06:41
- zian74
- Ecureuil
tony02100 a écrit:
j utise une longe porte tronconneuse de chez komet j aime pas trop le crochet
le rappel n est pas necessaire car comme tu peu le remarqué les charpentiére reviennent parfoi vers le tronc je me trompe peut etre mais une charpentiére de 1m3 qui viens se collé dans le rappel.... et pour la descente a la griffe c aussi rapide
sinon on le voit pas trop sur la video mais je place toujours une longe supplémentaire(grillon par ex) sur une des fourches et la place sur le point d attache du rappel ce qui me permet en cas de probléme de pouvoir pivoter rapidement
mais le plus dangereux est au niveau de l entre ecorce surtout dans le hétre
quand la charpentiére part l entre ecorce peu s ouvrir et je vous laisse imaginer le reste....
pour remedier a sa, tu peu percer directement paralemment derriere ta charniere, et sortir vers l'exterieur derriere ta charniere en restant paralle se qui evite le dechirement pour les charpentiere trop incliner
tu peu aussi utiliser une chaine pour cercler ton arbre en bas de ta coupe pour une securité maximale
Dernière modification par zian74 (08-05-2009 23:09:32)
#15 08-05-2009 23:26:14
non zian sa je sais
et encore cela est deconseillé en cas de charpentiére qui penche seul une entaille profonde en commencant par le plenché a la limite de coincé et aprés il faut misé sur la rapididé de coupe
la je parlé de l endroit ou les deux charpentiérs se rejoigne,sur des vieux bois l eau s infiltre et fragilise le tout on appel cela l entre ecorce le terme doit différer selon les region
cela est difficile a expliqué par ecri mais quand tu vois une coulure noir par ex si tu fait trop "travailler" le bois la separation est possible est le gars se retrouve compresser le long du tronc.........
#16 09-05-2009 00:03:49
bucheronsolitaire a écrit:
Salut,
Crois tu qu'il est sage à 21 ans seulement de se lancer dans le bottage ?
Ne penses tu pas qu'il te faille plusieurs années d'expérience comme simple bucheron avant de t'attaquer à ce boulot dangereux ?
Je ne suis pas botteur mais je pense qu'avant de vouloir abattre en hauteur il faut maitriser l'abattage au pied et ceci ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Il ne suffit pas de connaitre les techniques d'abattage mais aussi de bien estimer le penchant naturel de l'arbre pour adapter ces techniques car chaque arbre est un cas à part.
En l'air tu n'as pas le droit à l'erreur !
En te lisant sur ce forum je vois que tu es passionné par la forêt , ne brûle pas les étapes !
Par contre je ne comprends pas le pourquoi de ce bottage car abattre un hêtre en pleine sève dans le contexte économique actuel ?
Salut Bucheronsolitaire,
tes critiques sont bonnes, mais je pense que si son père le laisse monter là haut, c'est qu'il doit avoir confiance. Je ne sait pas l'age qu'a Tony, mais pour moi ce n'est pas très important.
J'ai aussi appris à travailler avec un bûcheron qui a 30 ans de métier, qui m'a enseigné, qui m'a conseillé, un gars qui m'a fait travaillé, pas un gars qui m'a laissé uniquement l'admirer et puis me faire faire le sale boulot .
C'est en pratiquant que l'on apprend. Je pense qu'il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs, être conscient des risques. D'après ce que j'ai pu lire dans ces remarques dans différents posts, je pense que Tony fait parti des gens qui sont conscient des risques et qui apprènent de leurs erreurs.
Le mec qui me dit, moi j'ai 40 ans d'expérience et je ne me trompe jamais, je sais tout de suite que c'est un pipo. L'erreur, l'accident peut arriver à n'importe qui.
En tout cas je souhaite à Tony de pratiquer ce métier tant qu'il en aura la force et surtout tant qu'il en aura l'envie.
A+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#17 09-05-2009 00:49:53
a tous le monde je le souhaite car sans tous ca je pense que l on serait vraiement malheureux
mais je prend quand méme le com de bucheron solitaire comme un conseil bienveillant
mais chaque botteur n aime pas pas trop qu on lui rappel le risque
perso quand je monte je ne pense que au travail a effectué on en oubli la hauteur et parfoi méme on se surprend a étre indifférent et c est la que c est dangereux
#18 09-05-2009 09:16:02
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Pour ma part je dirais que la valeur n'atteint pas le nombre des années,et qu'il faut être courageux pour oser mettre une vidéo içi.
Je peux comprendre l'envie de notre ami de vouloir faire son éhoupage même si un démontage dans les règles aurait été plus respectueux du peuplement .
Je pense aussi par ailleurs que 30 années de bucheronnage ne sont pas inutiles ,mais ne sont pas non plus suffisantes en matière d'élagage-démontage.
Idem pour la corde ,elle est obligatoire pour moi (descente rapide ,sauvetage, accroche du matos..) ,et pour éviter quelle ne se prenne dans les branches ,tu peux la lover à l'abri du tronc ou la garder dans un sac sur toi...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#19 09-05-2009 09:19:47
- Paco
- Super Lémurien
- Lieu: 62
Niveau rappel, c'est vrai que ça prend plus ou moins de temps à l'installer mais après tu a un confort et une agilité différente qu'avec une longe et en plus ta plus de sécu.
#20 09-05-2009 09:23:14
- bucheronsolitaire
- Ouistiti
Ce n'était pas une critique, juste un conseil.
C'est comme le bon vin il s'affine en vieillissant
Moi je ne ferai jamais ce boulot, trop la trouille.
J'espère sincèrement que tu es bien payer par rapport aux risques encourus.
Pour en revenir aux scieries et aux exploitants qui se plaignent du niveau de leur main d'oeuvre, je dirais que l'on récolte ce que l'on sème mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
#21 09-05-2009 09:23:16
- Paco
- Super Lémurien
Et j'oubliais, la corde de rappel est utile pour la descente des troncs sur le bois dur, parce tu dégriffe facilement sur un tronc et c'est pas génial à moins que su sache fréner avec tes dents.lol
#22 09-05-2009 09:43:31
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Salut tony.
malgré la petite boulette.
Cependant,le décret de 2005 sur les travaux en hauteur,ne s'appliques t'il pas à vous aussi?
Sans chercher à faire de polémique,je m'explique:Si il t'arrive quelque chose et que tu reste coinçé là haut(un accident c'est toujour bête).Quand et comment une personne serait elle capable de venire te secourir?
Ah si,j'ais trouvé!!! il coupe le restant de l'arbre du bas et l'affaire est dans le sac.
rapidité,efficacité
#23 09-05-2009 11:53:49
- Paco
- Super Lémurien
Dom pas la peine a écrit:
Ah si,j'ais trouvé!!!
il coupe le restant de l'arbre du bas et l'affaire est dans le sac.
rapidité,efficacité
C'est sur mais en quel état notre amis est-il après sa descente ? ...