Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-01-2010 23:45:37
- Unkopo
- Chimpanzé
Technique abattage
Salut,
Faites abstraction SVP au non port des EPI et regardez ce qui se passe à 1minute et 7 secondes de cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=pTkZv-1o280
#2 04-01-2010 05:45:52
- flo72
- Petit Polatouche
Re: Technique abattage
Il a percé sa charnière et si tu regarde vers la fin il revient dans la charnière. En regardant la souche il n'y a presque pas de charnière pour guider l'arbre.
Il aime le risque
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible
#3 04-01-2010 11:02:50
- Larix
- Chimpanzé
Cela peut arriver....Tous les abattages ne sont pas parfaits.
Je trouve qu'il s'en sort bien.
#4 04-01-2010 11:06:37
- Larix
- Chimpanzé
flo72 a écrit:
Il a percé sa charnière et si tu regarde vers la fin il revient dans la charnière. En regardant la souche il n'y a presque pas de charnière pour guider l'arbre.
Il aime le risque
Que peut il lui arriver...?
Effectivement il a percé le centre de la charnière, malgré tout il lui reste une charnière de chaque côté.
#5 04-01-2010 11:10:39
- Larix
- Chimpanzé
A partir du moment oû l'entaille a été bien effectuée et que l'arbre penche légèrement du côté oû il désire le faire tomber...je ne vois pas à quel niveau peut se situer le problème..
#6 04-01-2010 11:25:04
D'accord avec Larix, les abattages sont bons pour moi.
Pour les EPI, je ne suis pas trop surpris, ce sont des bûcherons turcs. Le port généralisé des EPI n'est pas une réalité partout et n'est pas si ancien (ni complet) en France même.
Les Suisses trouvent d'ailleurs que les Français sont un peu juste pour ce qui concerne la sécurité, n'est-ce pas Flo72?
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#7 04-01-2010 21:51:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Pour le coup de la charnière, il me semble qu'il cherche à obtenir simplement l'effet d'un perçage à coeur. Il gagne une étape dans la séquence en le faisant d'un coup avec le trait d'abattage, au lieu de le faire à partir de l'entaille. Comme son guide est assez long par rapport au diamètre de l'arbre, cela lui fait gagner du temps, essence, usure, efforts ....
C'est voulu à mon avis, et même bien fait :
les deux extrémités de la charnière sont bien identiques, de forme triangulaire, avec la même épaisseur élargie pour compenser l'affaiblissement dû au perçage central.
#8 04-01-2010 22:07:15
- wike_21
- Ouistiti
Marc-Antoine a écrit:
Pour le coup de la charnière, il me semble qu'il cherche à obtenir simplement l'effet d'un perçage à coeur. Il gagne une étape dans la séquence en le faisant d'un coup avec le trait d'abattage, au lieu de le faire à partir de l'entaille. Comme son guide est assez long par rapport au diamètre de l'arbre, cela lui fait gagner du temps, essence, usure, efforts ....
les deux extrémités de la charnière sont bien identiques, de forme triangulaire, avec la même épaisseur élargie pour compenser l'affaiblissement dû au perçage central.
je pense la même chose, si on regarde bien il garde dans les 2 côté environ la même forme!!!
Mais il voulais probablement pas envoyer sont arbre vraiment ou il a tomber car il tombe sur un autre arbre. je crois qu'il visait plus a droite, il regarde même tomber l'arbre et il me semble avoir un questionnement.
nouvelle technique??? ca reste a voir, j'aime mieux faire le perçage a partir de l'entaille. je me sens plus alaise comme cela!
Dernière modification par wike_21 (04-01-2010 22:13:43)
Husqvarna 254xp , husqvarna 350, husqvarna 36, Shindaiwa 377, sthil ms 180c
rien de mieux qu'un bûcheron en plein bois!!!
#9 04-01-2010 22:22:49
- Unkopo
- Chimpanzé
Marc-Antoine a écrit:
Ainsi il n'y aura pas l'écart que l'on peur quelque fois avoir entre le trait de scie et le perçage à coeur.C'est vrai que ça peut arriver de ne pas tomber juste dans le perçage à coeur losque l'on rentre en mortaise ou en coupe en éventail.L'épaulement est minime.La souche est de niveau et à ras de sol et c'est garanti à 100% que le gars a été formé sur le tas.
Et tout ça en 3 mn avec une 372 xp.
Il est bon le Turc.
#10 04-01-2010 22:41:27
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Oui, je trouve aussi...
#11 04-01-2010 23:36:44
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Ainsi il n'y aura pas l'écart que l'on peur quelque fois avoir entre le trait de scie et le perçage à coeur.
Perso, je ne vois même pas comment on peut retomber pile dans le perçage à coeur en reprenant la coupe par l'arrière.
Oui, je sais
Ce sont des bons les bûcherons !
#12 05-01-2010 08:08:00
Très bonne analyse de Marc-Antoine.
Quand c'est possible (la plupart du temps) je perce systématiquement mes bois par derrière. Et c'est une technique tr`s fréquente chez les bûcherons pour ce que j'ai pu constater.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/