Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-01-2010 12:13:50

tony02100
Super Polatouche
Site web

Re: Technique abattage

ahh la bonne vieille methode de mais turk adoré qui parfois font des coupe de destruction a la place d amelio
si on regarde bien deja d une on s apercoit que ce super bucheron abat un chéne qui penche favorablement
et guidé un arbre avec l aubier voir un bout d ecorce Hein
cette methode et bien trop approximative et revéle bien le but de ces gens la allez toujour plus vite et gagné plus,c est susr il ne risque pas l eclatement au pied mais a l abattage de fourchu qui doivent imperativement étre tenu au pied!!!!????et le passage de gros bois dans de magnifique hétré je vous explique pas le tableau....
et question EPI moi je pense qune méme toute petite branche sec sur le crane lui remeterai les idée en place comme a pas mal de bucheron,le casque (comme le reste)c est essentiel sa epargne pas mal de famille endeuillé  hmm
je respire encore grasse a mon casque , ce genre de personne méxaspére

#14 05-01-2010 17:29:06

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne

Abattage rapide et soigné.

Dernière modification par urxantxa (05-01-2010 17:32:01)

continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

#15 05-01-2010 18:31:46

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet

Il fait un percage par l'arriére c'est tout, c'est un technique connue et employer par certains, il ui reste de ma charniére sur chaque coter, c'est donc équivaut a un persage dans l'entaille.

Belle abattage, jai déja vu toutes ces videos d'abattage elles ne sont pas mal, beau boulot et il y a du rendement derriére, c'est important.

Amicalement Sven.

#16 05-01-2010 19:59:10

sanka
Petit Polatouche

Il y a un minimum de securité
Dans un abattage le casque est de rigueur

Un bonne branche sur la tete et ton rendement vas chuté d'un coup   tongue

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

#17 05-01-2010 20:07:33

tony02100
Super Polatouche
Site web

sanderse1 a écrit:

Il fait un percage par l'arriére c'est tout, c'est un technique connue et employer par certains, il ui reste de ma charniére sur chaque coter, c'est donc équivaut a un persage dans l'entaille.

Belle abattage, jai déja vu toutes ces videos d'abattage elles ne sont pas mal, beau boulot et il y a du rendement derriére, c'est important.

Amicalement Sven.

le persage a pour but de pouvoir abattre des bois bien plus grand que le guide non???donc la ou est le but de percée????
et je rapelle qune charniére doit etre paralléle a lentaille(hein sanderse je crois qu a saint laurent enfin il parait.....c est comme cela siffle )
et pour un bébé de 5 a 6m3 vous mexpliquez comment ce persage "soigné"va étre efficace?hormis si le type prend un guide démeusuré

#18 05-01-2010 20:12:06

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau

salut
j'utilise la meme methode mais avec une entaille plus profonde,tu diriges tes bois super bien et en étant bien plus rapide qu'avec un perçage a coeur normal. En plus de cette technique, tu uses moins les guides.Chacun sa méthode

#19 05-01-2010 20:20:04

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62

tony02100 a écrit:

sanderse1 a écrit:

Amicalement Sven.

le persage a pour but de pouvoir abattre des bois bien plus grand que le guide non???donc la ou est le but de percée????
et je rapelle qune charniére doit etre paralléle a lentaille(hein sanderse je crois qu a saint laurent enfin il parait.....c est comme cela siffle )
et pour un bébé de 5 a 6m3 vous mexpliquez comment ce persage "soigné"va étre efficace?hormis si le type prend un guide démeusuré

Quand tu parle de paralèlle à l'entaille, dans tous les cas ?
Parce que lorsque j'abat des forts penchés je laisse plus de charnière du côté opposé au sens penché que de l'autre côté. Non ?

#20 05-01-2010 20:24:55

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

tony02100 a écrit:

Pas uniquement Tony, je perce tous mes bois, et je les coupe systématiquement en éventail (ou en 3 points dans certaines situations). Ca limite les risques d'éclatements, ça évite les gros peignes, quand tu dois remonter un bois pas trop gros, ca permet d'aller un peu plus loin avec le coin.

Evidemment pour les gros on perce par devant.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#21 05-01-2010 20:29:35

flo72
Petit Polatouche

Ok pour la méthode.

Mais que reste il comme marge de sécurité pour garantir l'axe de la chute de l'arbre.

Que ce passe-il en cas:
- de coup de vent
- mauvaise évaluation de l'équilibre de l'arbre (nul n'est infaillible  wink )
- etc...

C'est vrais que ça va plus vite, mais le risque vaut-il le gain de quelques minutes. En cas d'accident on ne compte pas le temps en minutes, mais en jours, semaines, mois et pour certains années. Certains y laisse la vie, penser aux familles. et faites de temps en temps un tour de ce côté là Accidents, problèmes et mauvaises expériences  sad

Quel est la perte de gain dans ces cas là?

J'ai un collègue qui est en chaise, la reconversion n'est pas facile quand on aime être dehors.

Je ne fais pas de morale, mais c'est mon point de vu.

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

#22 05-01-2010 20:44:42

tony02100
Super Polatouche
Site web

bubuche39 a écrit:

tony02100 a écrit:

Pas uniquement Tony, je perce tous mes bois, et je les coupe systématiquement en éventail (ou en 3 points dans certaines situations). Ca limite les risques d'éclatements, ça évite les gros peignes, quand tu dois remonter un bois pas trop gros, ca permet d'aller un peu plus loin avec le coin.

Evidemment pour les gros on perce par devant.

jen fait de méme mais c etait pour rappelé la base

#23 05-01-2010 20:53:57

tony02100
Super Polatouche
Site web

virgile a écrit:

salut
j'utilise la meme methode mais avec une entaille plus profonde,tu diriges tes bois super bien et en étant bien plus rapide qu'avec un perçage a coeur normal. En plus de cette technique, tu uses moins les guides.Chacun sa méthode

oui c est vrai mais perso a l abattage je ne laisse rien au hasard c est de la precision ou rien du tout
un exemple simple une "fibre torse" 'le planché du fond d entaille legerement trop bas +cette  methode c est un abattage foiré a tous les coups
bon je vais pas polimiquer pendant 107ans mais pour moi c est negligé des regles qui parfois ne pardonne pas

#24 05-01-2010 21:53:49

sanka
Petit Polatouche

Autre video d'abattage de ce bucheron :
http://www.youtube.com/watch?v=vrGnEuC5yFw&NR=1

Technique strictement identique a la premiere video

Pour donner mon avis entaille et charniere trop petite

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire