Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 21-01-2010 21:02:55
abattage de hétre
voila lachez vos critiques ou si vous avez en stock des compliment
http://www.youtube.com/watch?v=bb72Tf2bSLA
#2 21-01-2010 21:30:14
- sanka
- Petit Polatouche
Re: abattage de hétre
Pour le sourire a la fin attention a tes zigomathiques
Tres joli video plein de professionnalisme...
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
#3 21-01-2010 22:18:37
- jérémy
- Ouistiti
- Lieu: Caen
Super affutage!!
#4 21-01-2010 22:55:01
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est beau !
Tu n'as pas choisis la direction la plus dégagée pour coucher ton arbre (couronnes voisines). C'est pour rester parallèle à la première bille abattue ?
#5 21-01-2010 23:03:24
merci
c etait la direction la plus approprié a gauche(derriére les bois abattu)un chemin et sur la droite je faisais un mikado en recouvrant mes stréres
Dernière modification par tony02100 (21-01-2010 23:09:46)
#6 21-01-2010 23:18:35
très bon travail pour moi, même si je ne suis pas un adepte de l'égobelage sur pied, chacun sa méthode. L'affutage à l'air parfait, bref, du travail de pro.
Le Hêtre a l'air de très bonne qualité par chez vous, chez moi il est rarement aussi blanc.
Par contre, comment façonnes-tu sur ce genre de chantier, tu coupes la grume et tu façonnes la tête en 2 mètres pour porteur?
Si je pouvais, je t'inviterais à venir faire les mêmes en montagne, l'ébranchage est plus "marrant" (enfin tu dois savoir)
à+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#7 21-01-2010 23:56:52
- tio'bucheron
- Ecureuil
- Lieu: somme(80)
salut tony,
t'as mis 1 chaine neuve exprès pour la vidéo,hein?
elle envoie bien ta bécanne,c'est clair!
c'est ton chantier de saint-gobain?
je voulais quand meme te demander pourquoi
tu fait ton perçage à coeur aussi large niveau coupe,
quand ton arbre est couché,on peut voir qu'il reste pas grand
chose en charnière.
enfin,je veux dire par la que c'est pas 1 très gros diamètre non plus
et que ton guide passait à l'aise non?
après,c'est sur chacun sa méthode de travail,
bonne tiote vidéo en tout cas!
à+
#8 22-01-2010 06:02:10
Knut a écrit:
Si je pouvais, je t'inviterais à venir faire les mêmes en montagne, l'ébranchage est plus "marrant"
(enfin tu dois savoir)
à+
Salut Knut,
vous faites comment avec les foyards par chez vous? Parce que chez nous, dans le haut on les faconne de longueur, jusqu'à 8 cm fin bout, et si un fourche est pas trop ouverte on la laisse telle quelle. Ca sort au débusqueur.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#9 22-01-2010 06:06:11
tio'bucheron a écrit:
salut tony,
t'as mis 1 chaine neuve exprès pour la vidéo,hein?
![]()
![]()
![]()
elle envoie bien ta bécanne,c'est clair!
c'est ton chantier de saint-gobain?
chose en charnière.
à+
slt oui c est a saint gobain
pour repondre a propo du percage la video est trompe l oeil car par explemple sur c est diamétre je perce environ 1 et 1/2 largeur de guide pas plus
et j ai effectué un percage car les 2 penche plutot bien dans la direction d abattage ce qui me ermet de coupé plus rapidement derriere et de plus j evite les "tirant "et autre probléme genre fente car ce sont des bois extrement fragile
et merci j rentre plus dans les chaussures ce matin mrd
#10 22-01-2010 06:13:35
tio'bucheron a écrit:
chose en charnière.
à+
Le percage, c'est pas qu'une question de diamètre, ca limite aussi les risques d'eclatements en diminuant les tensions.
en plus il est plus facile de faire tourner un bois en cas de problème
Et il reste suffisamment de charnière, c'est l'épaisseur qui compte, pas la longueur.
J'ai jamais vu de bûcherons de grumes faire autrement, même en résineux.
Enfin, c'est mon point de vue, Tony à peut être d'autres raisons.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#11 22-01-2010 06:17:22
Salut Tony,
désolé j'ai répondu en même temps que toi pour le percage.
Super boulot, mais on à l'habitude avec toi.
Par contre, comme Knut, je fais pas les pattes avant, sauf nécessité, je pare juste au-dessus de l'entaille.
Et puis j'aurais percé par derrière.
En tout cas, je vous tire mon chapeau de faire le 2m
Bonne journée, j'irais bien au bois
Pierre Desproges
#12 22-01-2010 06:30:45
Pour repondre a knut et dans la foulé a bubuche
Comme je lai dit précédement dans des post je travaille en tandem avec mon pére,chaque bois abattu est faconné de suite en 2métre et découpe suivant les directive de la scierie
Je decole les fourchu, les découpes par qualité sont ensuite fait par le comis de coupe,le tout prend beaucoup de temps cela fait 2 moi que nous sommes dans cette coupe 1500m3 anoncé par L ONF avec les houppiers
Dans un premier temps le porteur enléve les stéres a raison de 2 a 3 semi jour pendant ce temps nous faisons les bordures avec le débusqueur et autre bois a cablé
Et enfin le dernier a pacé est le debusqueur qui na plus qu a aller chercher les grumes dans la coupe que le porteur a deja rassemblé en parti pour les petits et redents
mais cela n est pas une coupe modéle car c est pas tous le jours d avoir une aussi belle parcelle surtout dans cette foret
oui knut sa ne doit pas etre facile vos condition d ebranchage,mais mis a par la fatigue j aime bien quand je suis en pente sa demande de la reflexion et du savoir faire
Mon pére a commencé sa carriére en savoie il faisait du resineux,selon lui c etait un vrai gagne misére,les bois etait ecorcé et lancé les bois un vrai travaille de baniare payé une misére de plus