Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-10-2010 12:01:43

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet

Abattage gros hétre il y a 2 jours.

abattage et décollage grume de hétre ( il na pas l'air gros sur la video mais il est déja pas mal du tout pour celui qui va faire le houppier^^).

Jai frapper beaucoup, j'avoue et je ne pouvait pas recouper + de charniére.

Si vous avez des conseil n'hésiter pas, mardi je finit d'abattre les gros hétre et aprés nouveau chantier abattage décollage encore de gros chéne, on sera 3 a abattre et décoller et un qui cube, on va devoir bosser le 11 novembre et les samedi, le boss veut que son frique rentre je pensse.

Bon week end a tous.

http://www.youtube.com/watch?v=TwrOJ68Ttgs

#2 30-10-2010 22:30:06

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Re: Abattage gros hétre il y a 2 jours.

yo,
si tu veux un conseil , ne travailles pas le jour de la fête des morts . Même si tu n'es pas croyant ,parfois il faut savoir respecter la mémoire de tous ces gens qui ont un jour été nos proches . Si ton patron n'a aucune tombe à fleurir , tant mieux pour lui , mais profiter de sa position pour faire marner les jeunes un jour de recueillement , c'est "PAS GLOP" !  sad
Je ne sais pas quelle est ta situation , mais il faut aussi savoir dire NON , sinon tu finis didon de la farce .
Pour ce qui est de l'abattage , dans l'ensemble c'est bien . Tu devrais te mettre à genoux plus tôt pour préserver ton dos , les pantalons sont renforcés au niveau des genoux exprès . Je trouve aussi ton merlin un peu léger , du coup tu es obligé de taper comme une mule .En dernier lieu , je garde toujours ma bécane à proximité et allumée quand je tape au merlin . Dès le premier coup sur le coin , au son que ça fait , je sais s'il m'en reste à couper ou si je dois finir au coin , donc si besoin j'ai la machine qui est encore dans le bois à attendre soit de couper soit de dégager . Il est aussi bon de retirer le coin quand la grume part et qu'elle n'est plus appuyée dessus , dans la pente ça évite les mauvaises surprises . Bonne continuation man

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#3 31-10-2010 00:38:44

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Climberland a écrit:

yo,...
... Il est aussi bon de retirer le coin quand la grume part et qu'elle n'est plus appuyée dessus , dans la pente ça évite les mauvaises surprises ...

Nimport Pas du tout d'accord avec toi Climber, quand la grume part, tu n'as plus rien à foutre au pied de l'arbre! Un coin coûte 10€, la vie n'a pas de prix! Il peut arriver tout un tas d'accidents au pied d'un arbre quand il tombe! Chute de branche, recul de la bille, glissade...etc.

Pour Sanderse, ton abattage est bon, mais tu devrais investir dans un ou deux étuis à coin, celà t'éviterait de les chercher autour de l'arbre. Dernier conseil, abandonne le coin acier et passe à l'alu et au plastique, parce que l'acier ne pardonne pas. Je travaille avec minimum 2 coins, un petit, et un coin de reprise (plus gros) ou en plastique ou en alu.

à+ bon courage!

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#4 31-10-2010 01:52:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si tu as calibré ta charnière comme tu voulais et que tu as du mal à l'envoyer avec un coin, essaye en plaçant deux, voir trois coins cote à cote (ou plus). Tu les frappes à tour de rôle. Chacun ne fait plus que le moitié ou le tiers de l'effort nécessaire, mais avec la même puissance de frappe. Démultiplication de l'effort.
Quand le poids de l' arbre est tel qu'il bloque la progression d'un coin, il n'est plus de taille à lutter contre deux ou trois coins. Tu peux même te permettre de taper moins fort.  tongue
Et hop, timber !

#5 31-10-2010 06:16:27

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Salut Sanderse,

ton abattage est bon. Mais ta vidéo confirme ce que je disais sur la précédente : les coins aciers c'est de la branlette. Ou plus exactement, ils sont concus pour fendre du bois et non pour relever des arbres. Premièrement, ils sont lourds. Deuxièment ils imposent un merlin qui est lourd. Troisièment, ils sont trop bourrus. Et last but not least, ils rentrent dans le bois. Donc une bonne part de l'énergie que TU as donnée n'a pas servi à remonter le bois. Je dirais à la louche qu'un coup sur trois ne sert à RIEN.

Au risque de passer pour un vieux con (ce que je suis en train de devenir d'ailleurs), je dirais que comme les jeunes bûcherons motivés (et quelques vieux irréfléchis  smile ) tu veux trop en faire, montrer ta force. Gros merlin, gros coin. Et pourquoi pas faire des stères avec une 880?

Un bon coin d'abattage n'a pas besoin d'être lourd (il travaille horizontalement, donc ca n'a aucun intérêt).

Donc essaie les coins plastiques. Pour ma part, deux coins 25 cm effilés, dans un plastique assez rigide (donc cassants). Et un plus bourru. Je place mes deux effilés et je tape dessus alternativement avec une hache de 1,5 kg. Si ce n'est pas assez, je rentre le bourru. puis les deux effilés l'un sur l'autre.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#6 31-10-2010 19:23:00

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
mea culpa , j'ai mal lu sanders à écrit le 11 nov et non le 01 nov . Désolé , travaille bien . Je comprends ce que tu veux dire Knut , mais après avoir bucheronné en montagne pendant quelque temps , j'ai gardé cette manie . Quand la grume part , j'enlève le ou les coins et vais me mettre en zone de sécurité . J'ai eu de la chance de ne jamais avoir eu d'accident .merci

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#7 01-11-2010 19:00:45

tony02100
Super Polatouche
Site web

bubuche39 a écrit:

Salut Sanderse,

ton abattage est bon. Mais ta vidéo confirme ce que je disais sur la précédente : les coins aciers c'est de la branlette. Ou plus exactement, ils sont concus pour fendre du bois et non pour relever des arbres. Premièrement, ils sont lourds. Deuxièment ils imposent un merlin qui est lourd. Troisièment, ils sont trop bourrus. Et last but not least, ils rentrent dans le bois. Donc une bonne part de l'énergie que TU as donnée n'a pas servi à remonter le bois. Je dirais à la louche qu'un coup sur trois ne sert à RIEN.

Au risque de passer pour un vieux con (ce que je suis en train de devenir d'ailleurs), je dirais que comme les jeunes bûcherons motivés (et quelques vieux irréfléchis  smile ) tu veux trop en faire, montrer ta force. Gros merlin, gros coin. Et pourquoi pas faire des stères avec une 880?

Un bon coin d'abattage n'a pas besoin d'être lourd (il travaille horizontalement, donc ca n'a aucun intérêt).

Donc essaie les coins plastiques. Pour ma part, deux coins 25 cm effilés, dans un plastique assez rigide (donc cassants). Et un plus bourru. Je place mes deux effilés et je tape dessus alternativement avec une hache de 1,5 kg. Si ce n'est pas assez, je rentre le bourru. puis les deux effilés l'un sur l'autre.

totalement d acord avec toi bubuche
mais bon travail sanderse Ormi la facon que tu as de faire levier avec la 395  tongue  sa va

#8 01-11-2010 19:24:59

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Salut

Sais tu que chaque fois que tu frappes sur tes coins en ferrailles tu reçois toute l'energie que tu donné qui se transmets au travers de ton corps et a force de taper comme un sourd tu risque la crise cardiaque, (les vieux bucherons par chez nous en ont tous pris une), je te conseille vivement de t'équiper d'un cric hydraulique 16 T ca vaudras mieux pour ta santé et tu t'économiseras

A +

Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

#9 01-11-2010 20:04:23

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

hervé a écrit:

Salut

Sais tu que chaque fois que tu frappes sur tes coins en ferrailles tu reçois toute l'energie que tu donné qui se transmets au travers de ton corps et a force de taper comme un sourd tu risque la crise cardiaque, (les vieux bucherons par chez nous en ont tous pris une), je te conseille vivement de t'équiper d'un cric hydraulique 16 T ca vaudras mieux pour ta santé et tu t'économiseras

A +

c'est sur que c'est pas mal, mais vu la hauteur des souches dans le feuilu, je vois pas où le mettre.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#10 02-11-2010 07:20:07

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet

tony02100 a écrit:

bubuche39 a écrit:

Salut Sanderse,

totalement d acord avec toi bubuche
mais bon travail sanderse Ormi la facon que tu as de faire levier avec la 395  tongue  sa va

Comment sa faire levier? lol On attend des coins en alu pour cette semaine qui vont remplacer mon coin perso en acier. a+ bonne semaine, j'y vais la 395 xp m'attend, suis en manque, 3 jours sans elle je nen peut plus, lol.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs