Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-11-2010 20:08:15

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Vidéo S.F.A. "Respectont les arbres"

Ne sachant pas si cette vidéo avait été postée dans cette section du forum je me permets de la laisser là :

http://www.youtube.com/watch?v=963uuDlDPAs

J'ai aimé. C'est simple, clair net et précis. Un beau résumé bien monté.
Les principes de base de la taille vulgarisé en 6 minutes.

Tous les propriétaires d'arbres devraient la voir et considérer leur patrimoine comme unique et vivant.

Bon visionnage.

Twiggy

#2 27-11-2010 09:58:51

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Re: Vidéo S.F.A. "Respectont les arbres"

Salut,

Oui beaucoup la connaisse je crois il y a la N°1 aussi,on peux commander les cd à la SFA.

Dommage que la musique soit à chier  hmm j'aime pas trop aussi l'image ou le prof pose le barreau de son échelle contre le tronc du jeune arbre à former  sad

#3 27-11-2010 10:36:36

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Je pense qu'il faudrait arrèter de dire 1\3 pour le tire sève 30%pour le volume c'est pas

bon du tout.

Dans ces proportions là il y a réitérations à tous les étages.

Je pense qu'il faut revoir les chiffres à la baisse sérieux,sur arbre "adulte" quand vous avez

enlevé 10% du volume c'est déjà pas mal.

De mème 1\2 serait je pense bien plus adapté comme ratio.

smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#4 27-11-2010 14:42:56

FK5
Petit Polatouche
Lieu: Seine & Marne
Site web

Je pense qu'il faudrait arrèter de dire 1\3 pour le tire sève 30%pour le volume c'est pas

bon du tout.

Dans ces proportions là il y a réitérations à tous les étages.

Je pense qu'il faut revoir les chiffres à la baisse sérieux,sur arbre "adulte" quand vous avez

enlevé 10% du volume c'est déjà pas mal.

Salut le viok,

je rejoint ce que tu as décri pour les 10% et aussi on peut tenir en compte cela:( Arbre jeune - Jeune adulte - adulte )ne peuvent subir le même % . Zen

- Alors 30% c'est trop à mon goût mais surtout pour les arbres!!!

Bonne réflexion le viok et @+   wink

Le bonheur naît du malheur,
le malheur est caché  au sein du bonheur.

#5 27-11-2010 16:57:57

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Salut les gars,

Je ne vous contrarieraient pas et il parait évident que 30 % décalotte de trop un arbre quelqu'il soit et quelque soit son âge.

Mais ne croyez vous pas d'entre les deux camps (les arboristes intégristent qui ne toucheraient qu'au bois morts et les gens qui se tapent des conséquences d'une taille et de l'arbre lui même) il y ai un milieu avant de passer à l'idéal ?

Ce compromis du possible semble assez bien décrit sur cette vidéo. Elle a le mérite d'exister et c'est déjà pas mal, enfin il me semble. Les choses peuvent changer, et elles changent parfois. Mais je ne croit pas que la vulgarisation puisse faire passer les pratiques de tout noir à tout blanc. Soit de la tawa à la taille douce sur tous les arbres quelqu'ils soient en diffusant une vidéo.

Je pense que les discours radicaux effrayent les gens et qu'ils sont rétissent au changement bruque de telle ou telle pratique.

- Qui aurait imaginé en son temps que la chirurgie arboricole était une connerie sans nom ?
- Qui aurait pensé que nous grimperions un jour sur des fausse fourche équipées de poulie avec absorbeur de choc ?
- Qui aurait cru tailler avec des élagueuses pesant moins de 3 kilos type G2500 permettant un travail précis et efficace ?

Alors oui au tire sève à 1/2, oui à un élagage de maximum 10 % dans 10 ou 20 ans.

"Soyons réaliste aujourd'hui pour que demain soit l'utopie d'hier." (putin là je me suis arraché !)

Twiggy

PS: N'oubliez pas que même en enlevant du bois mort nous allons contre la nature.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs