Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-12-2010 16:13:50
- rémy45
- Koala
Démontage d'un chêne
Bonjour à tous,
obtention de mon cs le vendredi 10 décembre,
voici mon premier chantier à mon compte le lundi 13 décembre: démontage d'un chêne en rétention.
http://www.youtube.com/watch?v=t1atTQcoXT4
A+
#2 19-12-2010 16:46:13
Re: Démontage d'un chêne
Salut !
Ben pour une fois Twiggy il a pas grand chose à dire.
J'aurais juste changé de musique sur les 8 minutes. Et pour l'avant dernière charpentière la machine paraît pas trop bien affûtée mais ce n'est qu'une impression.
Chier quand même cette balançoire...
Bonne continuation,
Au plaisir,
Twiggy
Dernière modification par TWIGGY (19-12-2010 16:47:29)
#3 19-12-2010 18:17:42
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Félicitations pour le CS
Beau morceau pour inaugurer une carrière
Quelques petites remarques tout de même :
- Oui, la chaine n'a pas l'air de couper bien fort, dès la première branche en rétention d'ailleurs.
- C'est peut-être juste l'angle de prise de vue, mais attention, la corde de rétention passe tout près de la chaine pour la coupe en dessous de cette première branche. Il vaut mieux l'écarter où même l'installer après s'il n'y a pas de risque de chute flagrant.
- à 3'45"", on voit l'accrochage de la corde de rétention en cravate avec un tour mort. Mais la disposition est risquée, je me suis fais avoir une paire de fois avec une écorce lisse (frêne et peuplier) avant de comprendre ce que je faisais de travers: la branche glisse et n'est pas retenue du tout (à moins d'une branchette ou chicot) et boum par terre. Là, la cravate revient par dessus le tour mort et continue avec le brin en traction. Dès que ça commence à tirer, la cravate emmène avec elle le tour mort , ce qui supprime l'effet d'ancrage de celui-ci et tout glisse comme un noeud autobloquant que l'on relâche. Ce phénomène doit être moins visible avec un mousqueton en cravate, mais il est flagrant avec juste une épissure. La disposition qui fonctionne bien est d'abord le tour mort, puis la cravate, et enfin le brin en traction (attention au sens de traction). Le tour mort sert d'ancrage à la cravate qui est suffisamment retenue pour pouvoir étrangler le bois sans glisser.
-Sur le gros billon que tu as du mal à envoyer entre 6 et 7', pourquoi avoir orienté ton entaille à un bon 60° de ta poussée et de la direction où tu le fais basculer au final ?
#4 19-12-2010 18:36:35
Joli démontage, seul gros bémol, tes machines ne coupent pas de la première à la dernière minute. Mais alors vraiment pas!
L'affutage est à revoir totalement je pense.
Ca m'étonne que TWIGGY te dise que c'est qu'une impression, il doit avoir l'habitude de travailler avec des machines qui ont coupées du caillou
à+ "thumb up" quand même!!
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#5 19-12-2010 20:37:43
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Mis a part que ta machine ne coupe pas faut éviter aussi de faire une entaille avec le retour de chaîne , la poulie de rétention doit dans la mesure du possible être plus haute pour éviter au max le facteur de chute , ton mousqueton bleue il me semble n'es pas prévu pour subir une grosse charge , c'est quoi ce noeud pour attacher ta charge ?
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#6 19-12-2010 21:42:51
Question(s) :
- Est-ce une corde de rétention ou un drisse ? +/- 3'45
- As tu un second point ? ou es-tu uniquement sur une longe armée ? +/- 3'45
Avis :
- Le poulie me semble fort en-dessous +/-3'45
- Un tour mort et mousquetonnage avec un mousqueton un peu limlite non !? malgré le freinage dynamisque de l'homme de pied. /- 3'45
- coupe pas fort bien la chaine
A+
#7 20-12-2010 01:27:22
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
pas bon le mousqueton http://www.youtube.com/watch?v=EYQOFKUVF_c
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 20-12-2010 09:59:18
- rémy45
- Koala
Tout d'abord merci pour les réponses, je suis preneur de toutes les remarques, c'est comme sa que l'on progresse.
Alors le coup de l'entaille sur le gros morceau c'est que je l'ai foiré.
Pour les machines, c'est vrai qu'elle ne coupait pas surtout la 2eme.
Pour le coup de l'entaille avec le retour de chaine c'est la seul que j'ai fait comme sa et mon père qui est l'homme de pied et présent sur le forum (car grimpeur aussi) ma fait la remarque. C'est en faisant des erreur qu'on apprend.
La corde est une drisse, lorsque je coupe je suis sur mon point d'ancrage principal plus ma longe armée.
En ce qui concerne la poulie, il n'y avait pas trop vraiment le choix, car si je l'avait mise sur une autre charpentière j'était au dessus de la haie et donc pas pratique pour réceptionner les branches. Sur cette charpentière j'était déjà à l'aplomb. Je n'ai pas pu la mettre plus haut car le point d'ancrage de la poulie n'aurait pas été sur au niveau de la résistance mécanique.
En ce qui concerne le nœud c'est un tour mort car plus rapide à faire que le nœud de bois mais moins sur.
Voila a+