Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-02-2011 14:08:41

bosso
Ecureuil

Re: Qui a déja essayé ? technique abattage

Oui quand je fais mon bois de chauffage, c'est toujours sur des arbres de petite section, je me débouillias avec des technique pas toujours éfficaces, maintenant j'ai trouvé mon bonheur,

#14 06-02-2011 14:16:53

bosso
Ecureuil

Une ms 200t, est interdit au sol, on en a parlé la semaine passé sur le fofo, mais je sais plus ou, rubrique tronco je pense, mais là c'est aux  USA donc c'est surement autorisé...
De toute manière, moi la 200t, elle tourne aussi bien dans l'arbre qu'au sol!
Et personne ne viendra me changer cette habitude, elle n'estn pas plus dangereuse qu'une autre, les gens qui ont pondus cette lois devraient plutot chasser les mecs qui sont imprudents avec leurs machines non élagueuse au sol...

#15 06-02-2011 18:39:40

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
La MS 200 est interdite au sol , car certains pour couper du bois pour la cheminée , tenaient la branche d'une main , de l'autre la MS200 , et vas y que je coupe le bout de bois et pis tant que j'y suis la main ...
Normalement les "élagueuses" doivent être utilisées avec les deux mains mais on peut les faire fonctionner avec une seule . Tant qu'elles ont peu de puissance , ça passe , mais avec des MS200 , ça devient plus risqué , même pour des gars aguerris .
Donc INTERDIT , et je trouve que ce n'est pas un mal .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#16 07-02-2011 19:44:40

bosso
Ecureuil

moi je l'utilise au sol, comme beaucoup, mais avec les memes précaution qu'avec ma 460, à 2 mains, et là, je ne vois pas où ca pose un souci de sécurité...
Mais je suis d'accord avec toi, il y a des " Régis   lol  "  qui ne sont déja pas très doués, et qui utilisent une 200t à une main, là c'est bien dangereux....

#17 08-02-2011 18:16:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Ces techniques de coupes ne sont pas spécifiques des palmiers, mais le gars n'a presque que ça sous la main pour faire ses vidéos de démo.

L'intérêt de la première est d'avoir le perçage au niveau du plancher de l'entaille, donc pas d'obstacle devant le coin et pas de risque de plier le bout du coin (coin plastique) lors de la chute comme avec un perçage au niveau du trait d'abattage. Cela laisse un peu plus de place pour enfoncer le coin. C'est bien sur du petit diamètre à peu près droit, car on ne peut pas vraiment relever un tronc comme ça. Comme le dit Taz, je trouve le risque élevé d'arracher la charnière si on va trop loin, la marge est faible.

Deuxième avantage, c'est le décalage des coupes d'abattage qui permet au tronc de rester seul debout, sans être juste en équilibre. Un peu moins risqué en cas penchant léger, de vent modéré, le temps d'aller ramasser son marteau. C'est l'effort de fendage vertical des fibres de chaque côté du coin qui libère l'arbre (d'où la différence importante de niveaux entre le perçage et les deux coupes latérales).
Plus prévisible.

#18 08-02-2011 19:35:14

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

C'est très pratique pour les petits bois (1 technique). Adopté pour ma nouvelle "mission" (comme dirait Stéphane Rotenberg  lol ), nettement moins "bandante" que la précédente   sad

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#19 09-02-2011 22:13:18

bosso
Ecureuil

Pour mes petites section de bois ( bois de chauff) je vais le faire, vivement ce week end en Ardenne belge :D   tongue

#20 09-02-2011 22:17:32

bosso
Ecureuil

Ce midi, je parlais avec un collègue d'une technique d'abattage, et lui m'en en exposé une que je ne connaissais pas du tout, je vous explique, la technique conciste à faire 3 entailles d'abattage une au dessus des autres pour redresser l'abre, et de commencer le trait d'abattage mais pas à fond à chaque entaille, on peut aussi faire les entailles en pivotant légerement au fur et à mesure.

Je suis pas très convaincu, pourtant c un bon gar...   Quelqu'un à déja entendu parlé ?

#21 21-02-2011 19:40:44

bosso
Ecureuil

Voila comme promis j'ai essayé, résultat des courses, il faut une petite machine et etre tres précis dans la coupe des 2 traits d'abattages
Voila une photo de la coupe ( c'était un chêne )

http://img231.imageshack.us/img231/1697/img7226i.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img511.imageshack.us/img511/3658/img7228y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai coupé un peut trop mon premier trait d'abattage et l'arbre est tombé avant que je commence le 2ièm mais ca à l'air prometeur, j'avais pas bcp le temps de  " jouer" à expérimenter la technique mais dès que je retourne en foret je réessaye tongue

Dernière modification par bosso (21-02-2011 19:44:23)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs