Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-03-2011 21:40:29
- bosso
- Ecureuil
Abattage chêne
Moi qui abat un chêne avec ma 046 et qui l'évacue avec mon tracteur en forte pente
J'avais préalablement antaillé le sapin devant le chêne pour faire tomber les 2 d'un coup
http://www.youtube.com/watch?v=JOIshIImybI
#2 30-03-2011 21:58:56
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
Re: Abattage chêne
Salut,
il me semble que tu as bouffé ta charnière, sans charnière l'arbre par quand il veut et n'importe ou.
La serpe qui pend c'est un peu limite en cas de chute à moins que ce soit un choix délibéré. Mais cela ne nous regarde pas.
Quelques erreurs facile à corriger!
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#3 30-03-2011 22:25:07
- bxnico
- Super Lémurien
- Lieu: Ici et ailleur
Pourquoi tu attaques le plancher de l'entaille avec la partie suppérieur du guide ?? Une coupe tirante avec le bas du guide est bien meilleur ^^^
Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!
#4 31-03-2011 00:11:11
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
salut
une question bête peut être ? mais quand le guide le permet le trait d'abattage on peut l'attaquer par derrière , parallèle à l'entaille
à plus
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#5 31-03-2011 11:30:26
gioyanou a écrit:
salut
une question bête peut être ? mais quand le guide le permet le trait d'abattage on peut l'attaquer par derrière , parallèle à l'entaille
à plus
Je suis d'accord avec toi.
Et je commence par le plafond de l'entaille directionnelle, épaule gauche collé sur le tronc (l'inverse de ce que tu fais) pour avoir la direction d'abattage avec la ligne noire qui est sur la bécane. Je pense que les bucherons pro auront pas mal de choses à dire sur la vidéo.
#6 31-03-2011 13:24:48
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
salut
je sais que c'est pas courant de commencer par derrière mais quand on peut c'est bien
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#7 31-03-2011 15:25:46
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
J'ai vu la vidéo. Je n'ai aucune prétention, seulement mon opinion toute personnelle qui ne vaut pas plus que la vôtre.
1- Lorsque tu t'approches de l'arbre, tu le vois dans son entier et son environnement. Cela te permets d'élaborer rapidement dans ta tête ton plan d'abattage et la façon dont tu vas le débarder. Dans ton cas, il a fallut abattre un sapin au préalable. Good! tu as un plan.
2- Je recommande de se placer derriere l'arbre à abattre et non de côté. Pourquoi? Simplement de cette façon tu as ton point de chute dans ton champs de vision et la ligne de visée sur le capot aussi. De plus la position est plus ergonomique.
3- Je commence par le plafond de l'entaille de direction. Le plancher se fait les yeux fermés si tu as bien débuter le trait et que tu as appris à travailler à l'horizontale. Quelques fois dans ce diamètre selon la position du soleil, tu peux même voir la chaine par le trait supérieur.
4- Lorsque c'est possible utiliser la partie inférieure du guide et non la partie supérieure. Cela permet un meilleur contrôle de la scie et diminue les risques de kick back. En étant derriere l'arbre toute l'entaille de direction se fait avec la partie inférieure du guide dans cette gamme de diamètre.
5- Lors du perçage, tu as pris la peine de vérifier la position du nez du guide-chaine par rapport à ta future charnière. C'est très bien, mais avec le temps cela ne sera plus nécessaire lorsque tu auras une bonne image mentale de sa position. C'est à toi de trouver tes repères pour y arriver.
6- Le diamètre de l'arbre versus la longueur du guide, l'inclinaison naturelle de l'arbre et la direction de chute prévue te permets de sélectionner la façon de faire ton trait d'abattage.
La vidéo montre que le diamètre de l'arbre est inférieur au guide et l'arbre n'a pas d'inclinaison prononcée, alors je préconise deux façons de faire. La première a été mentionnée précédemment soit carrément une attaque par l'arrière. L'avantage c'est rapide. Le danger est si tu as mal évaluer alors l'arbre peut s'assoir sur la scie. La seconde est d'utiliser la technique du 2/3 -1/3. C'est un peu plus long en temps mais tu élimines le risque de coincer ta scie. La coupe en éventaille n'est pas approprié ici.
Tout ceci est dit respectueusement.
Question: As-tu déjà envisagé d'installer des chaines sur ton tracteur? J'avoue que je m'y connais pas en tracteur. Il est impensable d'utiliser un Timberjack(240D et 225 D) sans qu'il soit chainé.
Bonne journée!
#8 31-03-2011 20:22:58
Je comprends pas non plus pourquoi tu attaques avec le haut du plateau.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#9 31-03-2011 21:23:19
- bosso
- Ecureuil
Merci de vos conseils les mecs je débute et je vais améliorer ces quelques erreurs, c'est vrai j'ai pas souvent l'habitude de couper avec le haut du guide, je ne sais pas pourquoi je le fais ici, enfin ca ce n'est pas trop grave, maintenant, j'ai toujours ou presque commencer par le haut de mon entaille je pense qu'on peut faire les 2 non ?
On va dire que je trouve plus simple de faire une mortaise puis de couper un peu pour mettre mon coin. Et en meme temps je m'entraine à faire des mortaise car j'avais le probleme de ne pas toujours faire ma mortaise parallèle à mon entaille et ca posait de gros soucis, maintenant avec l'entrainement je n'ai plus le probleme. Sinon, ma technique n'est pas mauvaise ? Meme si il y avait plus simple j'avoue.
Oui les chaines, j'en parlais avec un ami ce midi justement
Dernière modification par bosso (31-03-2011 21:31:49)
#10 01-04-2011 22:03:27
Salut Bosso,
Je ne décortiquerai pas ta vidéo car cela a déjà été fait et bien fait. Des petites choses à revoir et a acquérir : Gestes et postures, utilisation des griffes de la machine pour la réalisation du plancher, bottes de sécu...
Juste un truc perso qui me choque et que je peux me permettre de te dire. Il me semble que tu es jeune, plutôt très jeune même. Je fais de l'ornithologie de terrain et pour moi voir un bucheron avec un casque qui n'utilise que 2 protections sur 3 intégrées sur son casque est regrettable. Après ça ne regarde que toi, mais même dans de bonne boutique tu ne trouveras pas des yeux en rayon.
Et puis les conjonctivites c'est pas le top en situation de travail.
Voilà,
Prudence à toi donc et au plaisir,
Twiggy
#11 02-04-2011 20:05:56
- bosso
- Ecureuil
TWIGGY a écrit:
Salut Bosso,
Je ne décortiquerai pas ta vidéo car cela a déjà été fait et bien fait. Des petites choses à revoir et a acquérir : Gestes et postures, utilisation des griffes de la machine pour la réalisation du plancher, bottes de sécu...
Juste un truc perso qui me choque et que je peux me permettre de te dire. Il me semble que tu es jeune, plutôt très jeune même. Je fais de l'ornithologie de terrain et pour moi voir un bucheron avec un casque qui n'utilise que 2 protections sur 3 intégrées sur son casque est regrettable. Après ça ne regarde que toi, mais même dans de bonne boutique tu ne trouveras pas des yeux en rayon.
Et puis les conjonctivites c'est pas le top en situation de travail.
Voilà,
Prudence à toi donc et au plaisir,
Twiggy
J'ai 18 ans depuis janvier, je mets presque toujours des lunettes
Bah il faut bien des jeunes pour prendre la relève, je coupe depuis mes 15 ans, tu sais on parle de casque, je connais très peu, vraiment très peu de pro avec qui j'ai appris qui utilisent des casque, il n'utilisent que des antis bruits et pas de lunettes, là j'ai les gants antis coupures, le pantalon idem, casque, protection bruit, manque juste des botte de sécu, mais là c'est parcqu'elle était mouillées de la vielle et déja que j'ai des probleme de pied, mettre des chaussures humides, ca aurait pas été une bonne idée
Maintenant je pense quand je regarde les autres travailler, mes collègues ou dans la concurrence, je suis celui utilisant le plus d'epi, la visière du casque pour ceux qui en mettent, n'est jamais abaissée, moi je la met surtout pour le coin directionnel car là on en prend plein la gueule des copeaux, et pour l'ébranchage ou sur le tracteur quand il y a des branches
#12 03-04-2011 02:50:30
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
Autre pays, autres moeurs.
Ici un gars qui n'a pas ses EPI ne met pas les pieds sur le chantier d'abattage car si un représentant de la CSST( Commission Santé Sécurité au Travail) passe au chantier, le gars est dans le big trouble et l'employeur y tout car il a le devoir de faire appliquer la loi sur son chantier.