Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 03-04-2011 15:09:16
Re: Abattage chêne
De même,
par chez moi le port des EPI est plutôt bien suivi par les pros. C'est plutôt du côté des amateurs et des coupeurs de bois de chauffage au black que le bat blesse.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#14 03-04-2011 18:50:42
- bosso
- Ecureuil
d'accord avec toi enfin là je fais mon bois de chauff, mais quand je bosse avec la boite, je me rappelle encore les mecs se foutrent de mes epi... et puis voila de puis j'ai changé et ca va super superbe entente avec les mecs, pas bcp d'epi, juste le minimum...
Mais par contre ou vous vous foutriez de leurs gueules c'est des gens que je vois couper du bois de chauff, aucune technique, AUNCUN epi, rien du tout, les arbres tombent où ils veulent,etc...
Ils sont prèts à tout pour une buche, prendre des risques et mettrent des vies en danger en faisant des abattage risqué, et je vois ca tous les week end...
#15 03-04-2011 19:04:51
- bosso
- Ecureuil
Bubuche, j'ai bossé en normandie à noel cet année auprès d'un ami forestier, on a fait + de 200 peupliers, et il ne mettait pas de casque, juste un anti bruit et pas de lunette, le reste pantalon chaussure,... ok, mais enfin bon ce n'est pas assez
Et cette semaine là mon casque à amorti une belle branche de peuplier qui m'est tombé dessus, arrachée lors de la chute à cause d'un sapin qui a cassé une des branches... Merci la casque et même après ce petit accident, mon pote n'a pas prétendu mettre un casque... moi je comprend plus...
Et tous les arbres étaient tirés avec le treuil, moi sur les 105 que j'ai fais j'en ai cablé qu'une quizaine, tout ca pour dire que tout les "pros" ne sont pas toujours au top dans leurs epi
Le pantalon je pense bien que tout le monde l'utilise, mais les casques, c'est rare chez moi, encore cette semaine sur les 3 gars avec moi j'étais encore le seul
#16 03-04-2011 19:42:09
les technique employé sont a mon sens pas bonne
-entaille trop grande et trop ouverte ,j applique cettte entaille pour de l ehoupage de plus avec cette facons de faire l entaille je ne vois pas comment ton entaille peut etre precise???
-ta ligne de fond d entaille n est pas respecter ce qui peut d averer trés dangereux
-pour ton trait d abattage tu applique une demi mortaise ,ou coupe en eventail ok mais pourquoi???
Tu parlais sur d autre post de la valeur de l apprentissage ecole ou bien sur tas,je pense que oui tu a besoin de l ecole
Et fait moi plaisir achete un pantalon est un paire de pompe tu mfait peur avec ta panoplie de pecheur (a prendre au second degrés )
sans dec un accident est vite arrivé
Dernière modification par tony02100 (03-04-2011 19:43:12)
#17 04-04-2011 13:19:13
- Kev'76
- Koala
- Lieu: Guadeloupe
Je suis d'accord avec vous les ga' certe il y a pas mal de défaut , mais jeune et peu expérimenté ont est tous passer par la , moi même j'y suis , mais c'est le coup de main et l'expériance qui fait que nos coupes et nos action de taille sur les arbres soit " presque parfaite " !
C'est vrai que ton angle de coupe pour ton entaille n'est pas top , ni la profondeur, oublie pas que tu es au sol , que " 35 ° " et 1/3 du diamétre c'est un max pas besoin de faire plus , d'autant que cela peu devenir dangereux !
Mais plus tu fera d'abattage plus t'es coupes seront meilleur !
Aprés chaque expérience et critique est bonne a prendre
La patience est mère de toutes les vertus
#18 04-04-2011 22:08:28
- bosso
- Ecureuil
Bah c'est un pantalon anti coupure hein
#19 07-04-2011 17:45:20
- quad9
- Petit Polatouche
- Lieu: puy de dome
Salut Bosso.Tu as le courage de te filmer et de recevoir critiques compliments et conseils.Tout le monde n'est pas forcément aussi tolérant.Tu sembles méticuleux dans ton travail,c'est déjà énorme.Ta tronçonneuse est bien propre,tu ne dois pas souvent faire de résineux,ou alors tu la "briques" bien!Ton entaille est peut-etre un peu imposante : 1/4 du diametre c'est suffisant.Ta souche est peut-etre un peu haute aussi.Quant à moi je me suis fixé une petite règle pour ne pas trainer pour abattre un arbre:c'est une minute par m3(par ex:si mon arbre fait 3 m3 je parle au quart,il faut 3 mn pour le tomber.Je parle pour un résineux bien droit qui ne penche ni d'un cote ni de l'autre:un arbre courant en somme.C'est faisable mais il ne faut pas d'imprevu!!Je porte un casque avec visière mais seulement des bouchons anti-bruits dans les oreilles:ça fait moins chaud qu'avec les coquilles.Je porte aussi des chaussures de sécurité mais pas de pantalon de sécurité(j'appréhende vos réactions!!). Si j'en portais un,je crois que je perdrai facilement 2m3 de rendement par jour.Dès que le soleil sort,on ne peut plus du tout se bouger la dedans.Par contre,je mets des protège-tibias ainsi que des genouillères.Dans mon coin on est nombreux à faire comme ça,c'est comme de faire marcher les grosses tronco en 325e.
L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...
#20 07-04-2011 22:44:39
- bosso
- Ecureuil
quad9 a écrit:
Salut Bosso.Tu as le courage de te filmer et de recevoir critiques compliments et conseils.Tout le monde n'est pas forcément aussi tolérant.Tu sembles méticuleux dans ton travail,c'est déjà énorme.Ta tronçonneuse est bien propre,tu ne dois pas souvent faire de résineux,ou alors tu la "briques" bien!Ton entaille est peut-etre un peu imposante : 1/4 du diametre c'est suffisant.Ta souche est peut-etre un peu haute aussi.Quant à moi je me suis fixé une petite règle pour ne pas trainer pour abattre un arbre:c'est une minute par m3(par ex:si mon arbre fait 3 m3 je parle au quart,il faut 3 mn pour le tomber.Je parle pour un résineux bien droit qui ne penche ni d'un cote ni de l'autre:un arbre courant en somme.C'est faisable mais il ne faut pas d'imprevu!!Je porte un casque avec visière mais seulement des bouchons anti-bruits dans les oreilles:ça fait moins chaud qu'avec les coquilles.Je porte aussi des chaussures de sécurité mais pas de pantalon de sécurité(j'appréhende vos réactions!!). Si j'en portais un,je crois que je perdrai facilement 2m3 de rendement par jour.Dès que le soleil sort,on ne peut plus du tout se bouger la dedans.Par contre,je mets des protège-tibias ainsi que des genouillères.Dans mon coin on est nombreux à faire comme ça,c'est comme de faire marcher les grosses tronco en 325e.
Merci de ton commentaire, ca fait plaisir, bah je commence dans le metier j'ai donc un peu de temps libre, que je dédie au démontage de mes machines que je nettoye ( nettoyage complet de tous les plastiques au savon et anti résineux (stop résine) puis rince à l'eau claire) apres chaque chantier, ou aumoins une fois par semaine, et j'ai meme mon compresseur portatif pour la nettoyer dans la jeep ( filtre,etc....) je continue mon message demain lol je dois partir